Comment réparer une fissure dans du placo ?
-
lbruneau
Bonjour à tous,
J'ai une fissure d'environ 2mm qui traverse mon mur en placo sur 60cm. C'est dans mon salon, donc assez visible... Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de la reboucher proprement. Enduit? Bande à joint? Autre chose?
Merci d'avance pour vos conseils!
J'ai une fissure d'environ 2mm qui traverse mon mur en placo sur 60cm. C'est dans mon salon, donc assez visible... Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de la reboucher proprement. Enduit? Bande à joint? Autre chose?
Merci d'avance pour vos conseils!
-
LePerceurfan
Salut! pr les ptites fissures comme ça, enduit de rebouchage c tout ce qui te faut. Pas besoin de bande normalement. + facile qu'on croit!
-
bricoleur78
Bonjour lbruneau,
Avant de reboucher, vérifie d'abord si ta fissure est "vivante" (qui s'agrandit avec le temps) ou stable. Si elle évolue, il faudra traiter la cause avant tout.
Pour le rebouchage, je conseille:
1. Élargir légèrement la fissure avec un cutter
2. Dépoussiérer
3. Appliquer un enduit de rebouchage avec une spatule
. Poncer après séchage
. Finir avec enduit de lissage
Bon courage!
Avant de reboucher, vérifie d'abord si ta fissure est "vivante" (qui s'agrandit avec le temps) ou stable. Si elle évolue, il faudra traiter la cause avant tout.
Pour le rebouchage, je conseille:
1. Élargir légèrement la fissure avec un cutter
2. Dépoussiérer
3. Appliquer un enduit de rebouchage avec une spatule
. Poncer après séchage
. Finir avec enduit de lissage
Bon courage!
-
lbruneau
Merci pour vos réponses! @bricoleur78 Je n'avais pas pensé à vérifier si la fissure évoluait... Comment je peux savoir ça? Elle est apparue il y a environ 2 mois et ne semble pas avoir bougé depuis.
-
MadameReno
La technique des témoins marche bien : colle 2-3 morceaux de scotch qui traversent la fissure et fais un trait au stylo à cheval sur le scotch et la fissure. Si ton trait se décale après quelques semaines, c'est qu'elle bouge encore 
-
LePerceurfan
Mme Reno a raison! sinon t'as les témoins en platre aussi, + pro! mais bon pr 2mm jsais pas si ça vaut le coup...
-
CaptainBrico
Dans mon expérience, une fissure de 2mm peut indiquer un petit mouvement de la structure. As-tu remarqué d'autres fissures dans la pièce? Au passage, je recommande l'enduit Toupret pour ce genre de travail, excellent rapport qualité/prix et facile à travailler.
-
lbruneau
Merci à tous pour vos conseils! Je vais suivre l'idée des témoins en scotch, ça semble le plus simple. @CaptainBrico Non, c'est la seule fissure visible dans toute la pièce. Ça peut venir de quoi à votre avis?
-
bricoleur78
Les fissures isolées sur placo viennent souvent d'une mauvaise jonction entre plaques ou d'un léger tassement de la structure. Si c'est le seul endroit, rien d'inquiétant. Après avoir vérifié qu'elle est stable (témoins), tu peux reboucher tranquillement. L'enduit Toupret suggéré par @CaptainBrico est effectivement très bien!
-
HomeDIYmaster
Je rajouterais qu'une fois l'enduit sec et poncé, n'oublie pas d'appliquer un primaire avant de repeindre. Ça évitera que la réparation "ressorte" à travers la peinture avec le temps. Petite astuce: utilise un pinceau plus large que ta réparation pour fondre la retouche avec le reste du mur.
-
LePerceurfan
ah ouais le primaire, bon point! jsuis tjrs trop pressé pr le faire lol. après si c juste 1 ptite fissure...
-
lbruneau
Merci infiniment pour tous ces conseils ! Je vais d'abord mettre les témoins, attendre quelques semaines et si ça ne bouge pas, je suivrai la méthode de @bricoleur78 avec l'enduit Toupret et le primaire. Je vous tiendrai au courant du résultat final !