Poncer du parquet stratifié ??
-
noemipetit28
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment emménagé dans un appartement avec un sol stratifié qui a pas mal de rayures et qui semble assez usé par endroits. Je me demandais s'il était possible de le poncer comme on ferait avec un parquet massif pour lui redonner un coup de neuf ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Merci d'avance pour vos conseils !
J'ai récemment emménagé dans un appartement avec un sol stratifié qui a pas mal de rayures et qui semble assez usé par endroits. Je me demandais s'il était possible de le poncer comme on ferait avec un parquet massif pour lui redonner un coup de neuf ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Merci d'avance pour vos conseils !
-
hgregoire
Salut,
Malheureusement NON, impossible de poncer un stratifié. C'est juste une fine couche d'image imprimée sur du HDF. Tu ponces = tu détruis tout.
Seule solution : remplacement complet.
Malheureusement NON, impossible de poncer un stratifié. C'est juste une fine couche d'image imprimée sur du HDF. Tu ponces = tu détruis tout.
Seule solution : remplacement complet.
-
mullereleonore60
Bjr noemipetit28, je confirme ce que dit hgregoire. Le stratifié c'est pas du vrai bois, c'est juste une photo de bois collée sur un panneau. Si tu ponces, tu vas juste enlever le décor et ça sera foutu. Désolée 
-
noemipetit28
Oh zut, je comprends mieux maintenant. Merci pour vos réponses rapides. Du coup il n'existe aucune solution pour rafraîchir un stratifié abîmé ? Uniquement le remplacement ?
-
uclement
Pour les petites rayures, tu peux essayer des kits de réparation spécifiques pour stratifié. J'ai utilisé ça chez moi, ça marche pas trop mal pour les micro-rayures. Y'a des crayons de retouche et des pâtes à bois assorties aux teintes communes. Par contre pour les gros dégâts, c'est mort...
-
mullereleonore60
+1 pour la solution d'uclement. J'ai aussi utilisé de la cire pour meubles sur les petites rayures, ça les atténue bien. Sinon il existe des "refreshers" pour stratifié qui redonnent un peu de brillant, mais ça masque juste temporairement.
-
hgregoire
Autre astuce : si t'as des lames abîmées à certains endroits précis, tu peux remplacer JUSTE ces lames si t'as gardé des chutes ou si tu trouves le même modèle. Perso j'ai fait ça dans ma cuisine après avoir fait tomber une casserole.
-
noemipetit28
Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Je vais essayer les kits de réparation pour commencer. @hgregoire malheureusement je n'ai pas de lames en rab, mais je vais voir si je peux en trouver de similaires.
-
uclement
Si ton stratifié est vraiment dans un état pitoyable et que tu veux pas tout changer, tu peux aussi envisager de poser un nouveau revêtement par-dessus. Les vinyles clipsables modernes sont super fins (5-6mm) et peuvent se poser sur l'existant. Juste à vérifier la hauteur des portes et plinthes.
-
mullereleonore60
Ah oui bonne idée le vinyle! J'ai fait ça chez ma mère l'année dernière, résultat nickel et moins cher que d'arracher l'ancien sol + poser du neuf. Par contre faut bien vérifier que ton sol actuel soit bien plan, sinon les défauts se verront à travers le vinyle...
-
noemipetit28
Wow, je n'avais même pas pensé à cette solution ! Ça me paraît être une super alternative, surtout que le budget remplacement complet me faisait un peu peur. Je vais me renseigner sur ces vinyles clipsables. Merci infiniment pour tous vos conseils !
-
hgregoire
Juste un dernier conseil : si tu pars sur du vinyle par dessus, prends un truc de qualité avec sous-couche intégrée. Les premiers prix sont tentants mais ça se déforme vite. Bon courage pour tes travaux !