Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
-
ksalmon
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer ma vieille baignoire par une douche à l'italienne. Mon appart date des années 80 et j'ai une salle de bain assez petite (4m²). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de travaux ? Je me demande surtout:
- Est-ce que c'est compliqué niveau plomberie ?
- Quel budget prévoir en gros ?
- Des conseils pour choisir un bon artisan ?
Merci d'avance pour votre aide !
Je souhaite remplacer ma vieille baignoire par une douche à l'italienne. Mon appart date des années 80 et j'ai une salle de bain assez petite (4m²). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de travaux ? Je me demande surtout:
- Est-ce que c'est compliqué niveau plomberie ?
- Quel budget prévoir en gros ?
- Des conseils pour choisir un bon artisan ?
Merci d'avance pour votre aide !
-
audreyroger
Salut ksalmon, j'ai fait exactement ça l'année dernière. C'est pas si compliqué mais faut faire gaffe à l'étanchéité. Le plus important c'est la pente pour l'évacuation! Compte mini 3000€ pour un travail correct, plus si tu veux des finitions top.
-
tobiasdu39
Hello ! J'ai installé ma douche italienne y'a 6 mois. Concernant la plomberie, si ton évacuation est déjà bien placée, y'a pas trop de modifs à faire. Sinon ça se complique... 

-
ksalmon
Merci pour vos réponses ! @audreyroger 3000€ ça me paraît raisonnable. L'étanchéité me fait un peu peur... Tu as des conseils pour bien vérifier que c'est bien fait ? @tobiasdu39 Mon évacuation est à peu près au bon endroit, c'est déjà ça !
-
plumebleue
Bonjour! Proprio d'une douche italienne depuis 2 ans. N'oubliez pas le receveur extra-plat si vs ne pouvez pas creuser le sol. Pour l'étanchéité, exigez une membrane type WEDI + test d'eau avant carrelage. Perso j'ai mis un caniveau plutôt qu'un siphon de sol, c plus facile.
-
audreyroger
Pour vérifier l'étanchéité, demande un test de mise en eau 24h avant pose du carrelage. Et oui comme dit @plumebleue le système WEDI c'est top. Pour l'artisan, vérifie bien ses avis et demande des photos de réalisations similaires!
-
bricomalin
slt tout l'monde! j'ajoute mon grain de sel: pensez a la hauteur sous plafond pr la douche italienne! faut mini 2m20. aussi, prevoyez un mitigeur thermostatique, c vital! perso j'ai fait tt moi meme (sauf plomberie) et economisé 50% du prix.
-
ksalmon
Merci pour tous ces conseils ! @plumebleue je note pour le receveur extra-plat, ça peut être une bonne solution pour éviter de creuser. @bricomalin heureusement j'ai une bonne hauteur sous plafond. Par contre je ne me sens pas de faire moi-même, je préfère passer par un pro pour être tranquille.
-
audreyroger
Petit détail important: prévois aussi un pare-douche de qualité, ça évite les projections d'eau partout. Et question pratique: pendant les travaux, compte au moins 1 semaine sans salle de bain fonctionnelle... C'était la partie la plus galère pour moi!
-
expertrenov
Bsr. Artisan ici. Conseil pro: vérifiez si besoin de déclarer travaux à copro si en appartement. Pour budget réaliste: 3000-5000€ selon finitions. Prévoir aussi ventilation adaptée pour éviter condensation. Douche italienne = plus-value pour bien immobilier.
-
ksalmon
Merci @audreyroger pour la précision, je vais prévoir d'aller chez des amis pendant les travaux alors ! @expertrenov bonne remarque pour la copro, je vais vérifier ça. Je suis rassuré pour le budget, ça correspond à mes prévisions. Je vais commencer à contacter des artisans dès demain avec tous vos conseils en tête. Merci encore à tous !
-
amethys
Hello! Une chose à laquelle personne n'a pensé: l'accessibilité! La douche italienne c'est top quand on vieillit ou en cas de mobilité réduite. Perso j'ai ajouté une barre d'appui discrète + siège rabattable, même si je suis jeune. On pense pas à l'avenir mais c un vrai +