Parquet flottant ou massif dans une chambre d’enfant ?

gabrielle85

Message par gabrielle85 »

Bonjour à tous,

Je dois refaire le sol de la chambre de mon fils de 6 ans et j'hésite entre parquet flottant et parquet massif. Je veux quelque chose de résistant car il fait souvent tomber ses jouets, et qui soit facile à nettoyer.

Le parquet flottant me semble moins cher mais est-ce vraiment durable pour une chambre d'enfant? Le massif est-il vraiment worth l'investissement?

Merci pour vos conseils!
LeMarteaueur

Message par LeMarteaueur »

Salut!

Pro du bâtiment ici. Pour une chambre d'enfant, le flottant est largement suffisant. Moins cher, pose facile, et franchement avec les qualités actuelles c'est très résistant. Prends juste un bon AC4 minimum.
Bricomaniaque44

Message par Bricomaniaque44 »

Perso, j'ai mis du massif partout chez moi y compris chambres des enfants. Oui c'est + cher mais ça se ponce et donc se rénove à l'infini. Le flottant qd c'est mort c'est mort...
EcoMaman

Message par EcoMaman »

Coucou gabrielle! J'ai opté pour le flottant stratifié dans les chambres des kids. Après 4 ans aucun souci malgré Lego et autres joyeusetés qui tombent constamment! 😊 Et super facile à nettoyer, gros plus avec des enfants.
DécoBrico

Message par DécoBrico »

Bonjour. Petit conseil : peu importe ton choix, prévois un tapis de jeu épais pour la zone où ton fils joue. Ça protégera n'importe quel parquet et amortira le bruit. Pour le reste, +1 pour le flottant en qualité correcte.
gabrielle85

Merci pour vos réponses! @LeMarteaueur c'est quoi un AC4 exactement? Je ne m'y connais pas trop en classifications...
LeMarteaueur

Message par LeMarteaueur »

AC4 = classe d'abrasion 4. C la résistance à l'usure. Pour chambre d'enfant prends au moins ça. AC5 c encore mieux mais overkill pour une chambre.
FranckLeBricoleur

Message par FranckLeBricoleur »

Hello, juste pr compléter: pense aussi à l'isolation phonique! Le flottant bien posé avec une bonne sous-couche (5-6mm) sera + silencieux qu'un massif mal posé. Avec un enfant qui court et joue c pas négligeable!
MaisonDurable

Message par MaisonDurable »

Je rejoins @Bricomaniaque44. Si budget pas un problème, le massif reste un investissement. Argument écologique aussi: durée de vie bien supérieure = moins de déchets sur le long terme. Et la chaleur au pied est incomparable.
gabrielle85

Vous me donnez matière à réfléchir! Je pense que je vais partir sur du flottant AC4 avec bonne sous-couche vu mon budget limité. Et l'idée du tapis de jeu est excellente @DécoBrico, je n'y avais pas pensé!
BricoleuseDuDimanche

Message par BricoleuseDuDimanche »

Petite astuce: garde quelques lames de rechange qd tu achètes ton parquet flottant. Si un secteur est abîmé plus tard, tu pourras remplacer juste les lames concernées sans galère de teinte.
Architecte78

Message par Architecte78 »

N'oublie pas que le parquet massif rajoute 1-2cm de hauteur vs flottant. Si tes portes sont ajustées au mm près, ça peut être problématique. Vérifie aussi la planéité du sol avant de te décider!
ParquetPro

Message par ParquetPro »

Si tu prends du flottant, privilégie plutôt contrecollé que stratifié si ton budget le permet. Plus proche du massif en sensation, meilleure isolation thermique/phonique, et contrairement aux idées reçues, très résistant.
gabrielle85

Merci à tous pour ces précieux conseils! Je crois que je vais aller voir les différentes options en magasin ce weekend, avec toutes vos infos en tête. Je vous ferai un retour avec photos quand ce sera fait! 👍
Verrouillé