Terrasse en bois composite sur sol meuble ?

francoise6913

Message par francoise6913 »

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une maison avec un jardin assez grand mais le sol est très meuble (sablonneux). On souhaite installer une terrasse en bois composite d'environ 25m².

J'hésite entre poser des plots béton ou faire une structure avec des lambourdes traitées. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'installation sur sol meuble ? Des conseils ?

Merci d'avance !
caroline12

Message par caroline12 »

salut ! j'ai fait ça l'an dernier, franchement oublie les lambourdes direct sur sol meuble, ça va bouger en 2-3 ans... plots béton c la solution mais faut bien les dimensionner. pense aussi drainage!
clefevre

Message par clefevre »

Bonjour Françoise. Pour un sol meuble, je recommande vivement des plots réglables sur des dalles de répartition (30x30cm minimum). J'ai installé 40m² comme ça il y a 5 ans, aucun mouvement à signaler. La structure reste stable même avec les variations d'humidité.
rodriguesbenoit

Message par rodriguesbenoit »

Salut ! Entrepreneur ici - sur sol sablonneux faut impérativement stabiliser avant tout. Plots béton OK mais creuse 40cm et mets géotextile + gravier compacté dessous. Sinon dans 2 ans tu pleures...
francoise6913

Merci pour vos réponses ! @caroline12 tu as mis quoi comme plots exactement ? Et @clefevre, les dalles de répartition sont en béton aussi ?
caroline12

Message par caroline12 »

j'ai pris des plots reglables en PVC (ceux de Leroy M) mais avec des dalles béton 40x40 dessous. franchement pense pas faire des économies là-dessus, ça te coûtera + cher après si ça bouge!
rodriguesbenoit

Un truc important que personne a dit: pense à l'écoulement d'eau SOUS ta terrasse! Le composite supporte mal l'humidité stagnante. Prévois une pente de 1cm/m mini pour l'évacuation.
clefevre

Message par clefevre »

Oui @francoise6913, dalles béton classiques mais posées sur lit de gravier compacté comme le suggère @rodriguesbenoit. Son conseil sur le géotextile est excellent aussi, ça évite que le sable remonte et déstabilise la structure avec le temps.
francoise6913

Super conseils, merci ! Je vois que je vais devoir prévoir plus de travail préparatoire que ce que je pensais. @rodriguesbenoit tu conseilles quel type de gravier exactement ?
rodriguesbenoit

Gravier 20/40 pour le fond (drainage) puis 0/20 compacté dessus. Environ 15cm d'épaisseur totale. Compacte bien chaque couche! Si t'as un budget serré, loue une plaque vibrante pour la journée (~50€), ça vaut VRAIMENT le coup.
caroline12

Message par caroline12 »

ah oui la plaque vibrante c'est pas du luxe! nous on a fait sans, je regrette un peu... et prends aussi qqs plots en rab, on sait jamais!
clefevre

Message par clefevre »

Dernière chose importante : laisse un espace de dilatation d'au moins 1cm entre les lames de composite et tout obstacle (mur, etc). Le composite se dilate beaucoup avec la chaleur, et c'est souvent négligé.
francoise6913

Vous êtes géniaux ! Je note tout ça. Je vais commencer par louer une mini-pelle pour préparer le terrain puis suivre vos conseils. Je posterai des photos quand ce sera fini. Encore merci !
rodriguesbenoit

Courage pour le chantier! Si besoin de + d'infos hésite pas. Et surtout, prends ton temps pour la préparation, c'est 80% de la réussite d'une terrasse qui dure!
Verrouillé