Terrasse en bois composite sur sol meuble ?
-
francoise6913
Bonjour à tous,
Nous venons d'acheter une maison avec un jardin assez grand mais le sol est très meuble (sablonneux). On souhaite installer une terrasse en bois composite d'environ 25m².
J'hésite entre poser des plots béton ou faire une structure avec des lambourdes traitées. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'installation sur sol meuble ? Des conseils ?
Merci d'avance !
Nous venons d'acheter une maison avec un jardin assez grand mais le sol est très meuble (sablonneux). On souhaite installer une terrasse en bois composite d'environ 25m².
J'hésite entre poser des plots béton ou faire une structure avec des lambourdes traitées. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'installation sur sol meuble ? Des conseils ?
Merci d'avance !
-
caroline12
salut ! j'ai fait ça l'an dernier, franchement oublie les lambourdes direct sur sol meuble, ça va bouger en 2-3 ans... plots béton c la solution mais faut bien les dimensionner. pense aussi drainage!
-
clefevre
Bonjour Françoise. Pour un sol meuble, je recommande vivement des plots réglables sur des dalles de répartition (30x30cm minimum). J'ai installé 40m² comme ça il y a 5 ans, aucun mouvement à signaler. La structure reste stable même avec les variations d'humidité.
-
rodriguesbenoit
Salut ! Entrepreneur ici - sur sol sablonneux faut impérativement stabiliser avant tout. Plots béton OK mais creuse 40cm et mets géotextile + gravier compacté dessous. Sinon dans 2 ans tu pleures...
-
francoise6913
Merci pour vos réponses ! @caroline12 tu as mis quoi comme plots exactement ? Et @clefevre, les dalles de répartition sont en béton aussi ?
-
caroline12
j'ai pris des plots reglables en PVC (ceux de Leroy M) mais avec des dalles béton 40x40 dessous. franchement pense pas faire des économies là-dessus, ça te coûtera + cher après si ça bouge!
-
rodriguesbenoit
Un truc important que personne a dit: pense à l'écoulement d'eau SOUS ta terrasse! Le composite supporte mal l'humidité stagnante. Prévois une pente de 1cm/m mini pour l'évacuation.
-
clefevre
Oui @francoise6913, dalles béton classiques mais posées sur lit de gravier compacté comme le suggère @rodriguesbenoit. Son conseil sur le géotextile est excellent aussi, ça évite que le sable remonte et déstabilise la structure avec le temps.
-
francoise6913
Super conseils, merci ! Je vois que je vais devoir prévoir plus de travail préparatoire que ce que je pensais. @rodriguesbenoit tu conseilles quel type de gravier exactement ?
-
rodriguesbenoit
Gravier 20/40 pour le fond (drainage) puis 0/20 compacté dessus. Environ 15cm d'épaisseur totale. Compacte bien chaque couche! Si t'as un budget serré, loue une plaque vibrante pour la journée (~50€), ça vaut VRAIMENT le coup.
-
caroline12
ah oui la plaque vibrante c'est pas du luxe! nous on a fait sans, je regrette un peu... et prends aussi qqs plots en rab, on sait jamais!
-
clefevre
Dernière chose importante : laisse un espace de dilatation d'au moins 1cm entre les lames de composite et tout obstacle (mur, etc). Le composite se dilate beaucoup avec la chaleur, et c'est souvent négligé.
-
francoise6913
Vous êtes géniaux ! Je note tout ça. Je vais commencer par louer une mini-pelle pour préparer le terrain puis suivre vos conseils. Je posterai des photos quand ce sera fini. Encore merci !
-
rodriguesbenoit
Courage pour le chantier! Si besoin de + d'infos hésite pas. Et surtout, prends ton temps pour la préparation, c'est 80% de la réussite d'une terrasse qui dure!