Installation cloison placo sur rail - problème d'équerrage

francoise6913

Message par francoise6913 »

Bonjour à tous les bricoleurs !

Je suis en pleine installation d'une cloison en placo dans mon salon pour séparer un espace bureau. J'ai posé les rails au sol et au plafond, mais je me retrouve avec un problème d'équerrage... Les deux rails ne sont pas parfaitement alignés et j'ai peur que ma cloison ne soit pas droite du tout.

Est-ce qu'il y a une technique pour rattraper ça sans tout démonter ? J'ai déjà fixé le rail du plafond avec des chevilles...

Merci d'avance pour votre aide !
suzannemaillot54

Message par suzannemaillot54 »

Salut Françoise ! T'inquiète pas, c'est un classique ce problème. As-tu utilisé un niveau laser pour vérifier l'alignement avant fixation ? Si le décalage n'est pas trop important, tu peux jouer sur les montants verticaux pour rattraper un peu. Combien de cm de décalage entre haut et bas ?
francoise6913

Merci pour vos réponses !

@suzannemaillot54 : J'ai utilisé un niveau à bulle mais pas de laser (je n'en ai pas). Le décalage est d'environ 2 cm sur une hauteur de 2,50m.

@drolland : Merci pour l'astuce des cales, je vais essayer ! Par contre, est-ce que ça ne risque pas de créer des problèmes pour la fixation des plaques si les montants ne sont pas parfaitement d'aplomb ?
suzannemaillot54

2cm sur 2,50m c'est pas dramatique, tu peux rattraper ça ! As-tu des plaques BA13 standard ou hydro ? Pour les montants, place-les légèrement en biais pour compenser progressivement le décalage. Et pense à laisser 5mm au sol pour éviter les remontées d'humidité.
francoise6913

Ok je suis rassurée alors ! J'ai des BA13 standard.

@suzannemaillot54 : Merci pour le conseil des 5mm au sol, je n'y aurais pas pensé.

@drolland : Pour le décalage des joints, j'avais prévu de faire ça. Par contre, je dois mettre une porte dans cette cloison, est-ce que ça complique les choses avec ce problème d'équerrage ?
suzannemaillot54

+1 pour ce que dit drolland. L'huisserie de porte doit être ton point de référence. Prends bien les mesures pour ta porte AVANT de commander/découper tes rails et montants définitifs. Et prévoir des renforts en bois dans les montants qui vont recevoir l'huisserie, ça évitera que ta porte s'affaisse avec le temps !
francoise6913

Vous êtes super ! Je vais d'abord m'occuper de l'huisserie alors. Est-ce que vous me conseillez de démonter le rail du plafond pour le réaligner correctement par rapport à l'huisserie, ou je peux vraiment m'adapter avec les montants ?
francoise6913

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je vais démonter et refaire ça proprement. Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé. Vous m'avez évité une belle galère !
suzannemaillot54

Bon courage Françoise ! N'hésite pas à poster des photos si tu as d'autres questions. Et pense à prévoir l'isolation phonique si c'est pour un bureau (laine de verre ou laine de roche entre les plaques). À bientôt pour la suite de ton projet !
Verrouillé