Faux plafond avec spots intégrés - calcul de l'affaissement

genevievedaniel

Message par genevievedaniel »

Bonjour à tous,

Je dois installer un faux plafond dans ma cuisine (4m x 3m) avec des spots LED intégrés. J'ai prévu d'utiliser des plaques de BA13 sur une ossature métallique, avec 6 spots de 10W chacun.

Ma question: comment calculer l'affaissement potentiel au centre du plafond? J'ai entendu dire qu'il fallait prévoir un renfort central pour éviter une déformation avec le temps, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire pour cette surface. Quelqu'un a-t-il une formule ou une règle empirique?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

Salut,

Pas besoin de renfort central pour cette surface si tu utilises une ossature F530 avec suspentes tous les 1,20m. L'affaissement sera négligeable (moins de 2mm).

Attention aux spots: pense à l'échauffement! Prévoir boîtiers isolés.

@+
bmaillot93

Message par bmaillot93 »

Bonsoir Geneviève,

Pour compléter ce qu'a dit Emmanuel, je calcule généralement l'affaissement avec la formule: f = (5 × w × L⁴)/(384 × E × I) où w est la charge par unité de longueur, L la portée, E le module d'élasticité et I le moment d'inertie de l'ossature.

Mais franchement, pour du 4x3 en résidentiel, c'est surdimensionné de faire ce calcul. Si tu respectes les entraxes standards (60cm entre fourrures, 120cm entre suspentes), tu n'auras aucun problème.
genevievedaniel

Merci pour vos réponses rapides!

@emmanuel11: J'ai prévu des spots avec collerettes isolantes, donc ça devrait aller pour l'échauffement. Pour l'ossature, j'avais justement prévu du F530.

@bmaillot93: Merci pour la formule! Même si c'est surdimensionné, ça m'intéresse de comprendre la théorie. Par contre, je ne connais pas les valeurs E et I pour mon cas. Y a-t-il des valeurs standard?
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

Geneviève, les valeurs dépendent du fabricant. Check les fiches techniques Placo/Knauf/etc.

Perso je préfère les suspentes réglables aux tiges filetées, + facile à mettre à niveau. Gain de temps énorme!
bmaillot93

Message par bmaillot93 »

Pour les valeurs typiques en ossature F530:

E ≈ 210 GPa (acier)
I ≈ 1,5 à 2 cm⁴ selon fabricant
w ≈ 0,12 kN/m (BA13 + ossature + spots)

Avec ces valeurs et une portée de 60cm entre fourrures, l'affaissement théorique serait d'environ 0,3mm. Négligeable donc.

Je rejoins Emmanuel sur les suspentes réglables, elles permettent de rattraper les irrégularités du plafond existant. Indispensables dans la rénovation!
genevievedaniel

Merci beaucoup pour ces précisions! Je suis rassurée concernant l'affaissement.

Je vais opter pour les suspentes réglables comme vous le conseillez. Encore une question: est-ce que je dois prévoir un jeu en périphérie pour compenser les variations dimensionnelles dues à la température/humidité? J'ai vu des recommandations parlant de 5mm, ça vous paraît correct?
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

5mm c'est bien. Pense aussi à l'étanchéité à l'air si combles au-dessus!
bmaillot93

Message par bmaillot93 »

Oui, 5mm de jeu périphérique est la norme, à combler ensuite avec un mastic acrylique souple. Astuce: si tu passes un joint mousse compressible avant pose, tu auras une meilleure isolation phonique et thermique.

Concernant l'étanchéité mentionnée par Emmanuel, c'est crucial si tu as des combles non chauffés au-dessus. Un pare-vapeur bien posé évite les problèmes de condensation dans le plénum. Vérifie aussi que ton BA13 est hydrofuge pour une cuisine (plaque verte).
genevievedaniel

Super, merci pour tous ces conseils! Je vais prévoir le joint mousse et le mastic acrylique pour la périphérie. Et oui, j'ai bien prévu du BA13 hydrofuge vu qu'il s'agit d'une cuisine.

Concernant le pare-vapeur, j'ai un appartement au-dessus (pas des combles), donc je suppose que ce n'est pas nécessaire dans mon cas?

En tout cas, vous m'avez beaucoup aidée. Je me sens prête à me lancer!
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

Pas besoin de pare-vapeur avec appart au-dessus. Bon courage pour les travaux!
bmaillot93

Message par bmaillot93 »

Effectivement, avec un appartement chauffé au-dessus, pas besoin de pare-vapeur.

Petit conseil final: fais des repérages précis pour tes spots avant de poser les plaques. Un gabarit en carton avec l'emplacement exact de chaque spot te fera gagner beaucoup de temps.

N'hésite pas à revenir vers le forum avec des photos une fois le chantier terminé! Bonne installation.
genevievedaniel

Merci infiniment pour tous vos conseils! C'est noté pour le gabarit des spots, excellente idée. Je reviendrai partager des photos du résultat final. À bientôt!
Verrouillé