Remplacer un vieux WC sans modifier l’arrivée d’eau

MegaMarteaufan

Message par MegaMarteaufan »

Bonjour à tous,

J'ai un vieux WC qui fuit et je voudrais le remplacer sans modifier l'arrivée d'eau existante. Le souci c'est que c'est un modèle qui date des années 80 et l'arrivée d'eau est placée différemment des modèles actuels (elle arrive par le bas à droite).

Est-ce que quelqu'un saurait s'il existe des adaptateurs ou des modèles récents compatibles avec ce type d'installation ? Je veux éviter de devoir refaire la plomberie si possible.

Merci d'avance pour votre aide !
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

salut, j'ai eu le même pb l'an dernier. t'as essayé de regarder les WC "rétro" ? certains sont adaptables avec des arrivées d'eau anciennes. bon courage
SuperMenuisieriste

Message par SuperMenuisieriste »

Bonjour MegaMarteaufan,

Tu as plusieurs options dans ta situation. Voici ce que je te conseille :

1) Acheter un kit de raccordement flexible spécial rénovation (environ 15-20€)
2) Certains fabricants comme Porcher ou Jacob Delafon proposent des modèles avec arrivée d'eau universelle
3) Si tu tiens vraiment à éviter toute modification, les WC suspendus avec bâti-support peuvent être une solution, mais c'est plus onéreux

N'hésite pas si tu as besoin de précisions supplémentaires.
MegaMarteaufan

Merci pour vos réponses !

@emmanuel11 : J'avais pas pensé aux modèles rétro, je vais regarder ça.

@SuperMenuisieriste : Le kit de raccordement flexible m'intéresse, tu aurais une marque à me conseiller ? Pour les WC suspendus, j'y avais pensé mais je pense que ça représente trop de travaux pour moi actuellement.
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

j'avais pris un kit sanili, ça a tenu 6 mois puis ça a fui... je recommande pas. sinon +1 pour jacob delafon comme dit supermenui
SuperMenuisieriste

Pour les kits flexibles, je recommande Wirquin ou Geberit, un peu plus chers mais fiables. Évite les premiers prix comme l'a dit emmanuel11. Tu peux aussi regarder du côté des robinets flotteurs universels comme le Siamp Optima qui s'adaptent à presque toutes les configurations.
MegaMarteaufan

Ok je note pour Wirquin ou Geberit ! J'ai regardé les WC rétro et ça pourrait être une solution, mais les prix sont un peu élevés... Est-ce que vous pensez qu'un plombier pourrait adapter un modèle standard avec l'arrivée d'eau existante ? Ou ça reviendrait au même prix que de prendre un modèle spécial ?
SuperMenuisieriste

Un plombier peut effectivement adapter un modèle standard, mais franchement, pour le coût de main d'œuvre (minimum 100-150€), tu seras gagnant avec un kit d'adaptation que tu peux poser toi-même. Si tu n'es vraiment pas bricoleur, regarde la gamme Allia Prima (modèles standards mais avec plusieurs options de raccordement).
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

les wc allia sont bien compatibles, j'confirme. moins cher que les rétro + si tu te débrouilles un peu en bricolage tu peux le faire toi même, j'ai mis 2h tranquille
MegaMarteaufan

Vous êtes géniaux ! Je viens de regarder les Allia Prima et effectivement ça semble correspondre à ce que je cherche. Je vais passer commande et tenter le coup ce weekend. Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé. Merci encore pour tous vos conseils !
SuperMenuisieriste

Bon choix ! N'oublie pas de couper l'arrivée d'eau générale avant de commencer et prévois des joints neufs. Prends aussi un nouveau flexible d'alimentation tant que tu y es. Bon courage pour l'installation !
emmanuel11

Message par emmanuel11 »

bonne chance! petit conseil: prévois des serpillères, y'a tjrs de l'eau qui reste dans les conduits lol
MegaMarteaufan

Haha oui je m'y attends ! J'ai déjà préparé tout un stock de serpillères et un seau. Je pense que ça va être sportif mais je me lance. Merci encore pour votre aide à tous les deux !
Verrouillé