Passage d'une chaudière au fioul à une pompe à chaleur, rentable ou pas ?

admin

Message par admin »

Bonjour à tous,

Je me pose sérieusement la question de passer de ma vieille chaudière au fioul à une pompe à chaleur air-eau. Ma chaudière a 15 ans, et avec le prix du fioul qui ne cesse d'augmenter, je me demande si l'investissement serait rentable.

Ma maison fait 120m², plutôt bien isolée (rénovation en 2015), je consomme environ 1500L de fioul par an.

Quelqu'un a-t-il franchi le pas ? Retour sur investissement ? Aides de l'état ?

Merci pour vos retours !
ksalmon

Message par ksalmon »

salut, perso j'ai franchi le pas l'an dernier. 110m², conso similaire à la tienne. économie d'environ 60% sur ma facture. PAC Atlantic. top!
jeanmi72

Message par jeanmi72 »

Hello,
J'ai fait l'installation en 2021. Je confirme ce que dit @ksalmon, les économies sont réelles. Par contre le coût initial est conséquent (12K€ dans mon cas), mais avec MaPrimeRénov j'ai eu 4000€ d'aide + 2500€ de CEE. Amortissement prévu sur 7-8 ans.
technogirl

Message par technogirl »

Attention aux arnaques! Beaucoup de commerciaux peu scrupuleux sur ce marché. Demandez plusieurs devis, vérifiez les qualifications RGE des installateurs et ne signez rien trop vite. Pour une bonne PAC air-eau, comptez mini 10K€ (- les aides).
admin

Message par admin »

Merci pour vos retours ! @jeanmi72 effectivement c'est l'investissement initial qui me fait hésiter. J'ai eu un premier devis à 14 500€... Avez-vous remarqué une différence de confort par rapport au fioul ?
climatexpert

Message par climatexpert »

Le confort thermique est généralement meilleur avec une PAC car la température est plus stable qu'avec une chaudière fioul classique. Important: vérifiez le dimensionnement! Une PAC sous-dimensionnée = surconsommation électrique par grand froid et inconfort.
jeanmi72

Message par jeanmi72 »

Pour répondre à @admin, le confort est différent mais pas moins bon. La chaleur est plus homogène, moins "coup de chaud" qu'avec le fioul. Par contre, il faut garder les radiateurs tièdes en permanence plutôt que de couper/relancer comme avec le fioul.
ksalmon

Message par ksalmon »

+1 pour le dimensionnement comme dit @climatexpert! j'ai pris une PAC légèrement surdimensionnée qui tourne moins souvent à plein régime = moins bruyante et plus durable
duralex

Message par duralex »

Bonjour, votre conso de 1500L/an pour 120m² est déjà relativement basse, c'est bon signe! Mais faut pas oublier que la PAC a besoin d'entretien aussi: comptez ~150-200€/an pour la maintenance obligatoire. Et pensez aux émetteurs: vos radiateurs actuels sont-ils compatibles?
admin

Message par admin »

Ah @duralex je n'avais pas pensé à la compatibilité des radiateurs ! Les miens sont des radiateurs classiques en fonte. Est-ce que ça convient pour une PAC ?
plombier78

Message par plombier78 »

Les radiateurs en fonte sont compatibles mais pas optimaux pour une PAC qui fonctionne à plus basse température (45-55°C vs 70-80°C pour le fioul). Soit vous augmentez leur surface (+ de radiateurs), soit vous acceptez une T° légèrement plus basse dans le logement. Alternative: plancher chauffant mais gros travaux...
ksalmon

Message par ksalmon »

j'avais des radiateurs fonte aussi, ça marche mais j'ai dû augmenter leur nombre dans les gdes pièces. sinon en complément, regardez CEE et eco-ptz en + de maprimerénov. j'ai eu 8k€ d'aides au total!
technogirl

Message par technogirl »

N'oubliez pas le COP (coefficient de performance) quand vous choisissez votre modèle. Un bon COP de 4-5 est crucial pour la rentabilité. Et tenez compte du bruit extérieur si vous avez des voisins proches ou si l'unité sera près des chambres!
ecohabitat

Message par ecohabitat »

Pour un calcul réaliste de rentabilité: (Coût annuel fioul - Coût annuel électricité PAC) ÷ (Coût PAC - aides) = durée d'amortissement.
Exemple avec 1500L à 1.1€/L vs conso élec PAC ~4000kWh à 0.19€ = 1650€ - 760€ = 890€ économies/an.
Avec 12000€ - 6000€ aides = 6000€ net ÷ 890€ = 6.7 ans d'amortissement.
C'est sans compter la valeur ajoutée à votre bien immobilier!
duralex

Message par duralex »

Et n'oubliez pas qu'une PAC a une durée de vie d'environ 15 ans, moins qu'une chaudière fioul. À intégrer dans votre calcul de rentabilité sur le long terme.
Verrouillé