Estimation du coût pour refaire une salle de bain complète
-
morelpatrick29
Bonjour à tous,
Je souhaite refaire complètement ma salle de bain qui date des années 90. Elle fait environ 6m². Je voudrais changer la baignoire par une douche à l'italienne, refaire tout le carrelage sol et murs, installer un nouveau meuble vasque, et bien sûr la plomberie et l'électricité.
Auriez-vous une idée du budget à prévoir pour ces travaux ? J'hésite entre tout faire faire par un professionnel ou faire une partie moi-même pour réduire les coûts.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Je souhaite refaire complètement ma salle de bain qui date des années 90. Elle fait environ 6m². Je voudrais changer la baignoire par une douche à l'italienne, refaire tout le carrelage sol et murs, installer un nouveau meuble vasque, et bien sûr la plomberie et l'électricité.
Auriez-vous une idée du budget à prévoir pour ces travaux ? J'hésite entre tout faire faire par un professionnel ou faire une partie moi-même pour réduire les coûts.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
-
sophie58
Salut, nous avons refait notre SDB l'année dernière (même surface). Tout compris avec artisans ça nous a coûté environ 12000€. La douche italienne fait grimper le prix, attention ! Mais le résultat vaut vraiment le coup.
-
emmanuel11
bjr, ça dépend bcp de la qualité des matériaux que tu veux. perso j'ai fait ma SdB moi-même (7m²), j'en ai eu pour ~4500€ en matos, mais faut avoir les compétences. l'électricité et la plomberie c pas simple...
-
patrick0483
Bonjour morelpatrick29. Pour une salle de bain complète par un pro, prévois entre 10 000 et 15 000€ minimum selon la région et la qualité des matériaux. Si tu fais toi-même, tu peux diviser par 2 mais c'est beaucoup de boulot. La douche italienne nécessite une bonne étanchéité, c'est technique !
-
francoise6913
Pour ma part j'ai fait appel à un artisan pour tout sauf le carrelage mural que mon mari a posé. Ça nous a coûté 9500€ au total pour 5m². Si je peux te donner un conseil: ne lésine pas sur la robinetterie! C'est ce qui fait toute la différence sur le long terme.
-
morelpatrick29
Merci pour vos réponses ! Je vois que le budget est conséquent. @emmanuel11 as-tu rencontré des difficultés particulières pour l'installation de la douche? @francoise6913 as-tu des marques de robinetterie à me conseiller?
-
emmanuel11
le + compliqué c le receveur extraplat et l'étanchéité! j'ai galéré avec les pentes pr l'évacuation. si t'as jamais fait, laisse un pro faire cette partie. pr le reste (carrelage, meuble) c faisable en DIY. économise pas sur la bonde et le mitigeur!
-
sophie58
Pour les robinetteries, on a pris du Grohe, un peu cher mais vraiment top. Et pour le carrelage, regarde les imitations parquet, c'est canon et moins cher qu'avant !
-
patrick0483
Si tu veux faire des économies tout en gardant de la qualité, fais appel à un artisan pour la plomberie/douche italienne, et occupe-toi de la déco/carrelage. J'ai un ami qui a procédé ainsi et a économisé environ 30% sur le devis total. Sinon demande plusieurs devis, les écarts peuvent être énormes!
-
francoise6913
Comme l'a dit Sophie, Grohe ou Hansgrohe sont d'excellentes marques. J'ajouterais qu'il faut bien penser à la ventilation! On a installé une VMC performante qui a évité tous les problèmes d'humidité. Pour le meuble vasque, on a pris du sur-mesure chez Leroy Merlin, bon rapport qualité/prix.
-
morelpatrick29
Vous me donnez de bons conseils, merci! Je pense que je vais suivre l'idée de Patrick et faire faire la partie technique par un pro. @patrick0483 combien de devis recommandes-tu de demander? Et avez-vous des astuces pour négocier avec les artisans?
-
patrick0483
Demande au moins 3 devis pour comparer. Pour négocier: montre que tu connais les prix des matériaux, propose de t'occuper de l'évacuation des gravats, et mentionne que tu as d'autres devis en cours. Évite de payer plus de 30% d'acompte. Et vérifie bien les assurances décennales!
-
emmanuel11
+1 pour les devis multiples! et surtout prends le tps de les étudier ligne par ligne. certains artisans gonflent les matériaux. si t'achètes toi même la douche+robinetterie tu peux économiser. ah et fais gaffe aux délais, prévois large, y'a tjrs des retards...
-
sophie58
N'oublie pas de nous montrer le résultat quand ce sera fini !
Un dernier conseil: prévoir une solution de douche temporaire pendant les travaux, ça peut durer plus longtemps que prévu (chez nous 3 semaines au lieu de 10 jours).
-
francoise6913
Une astuce qui nous a servi: dessine un plan précis avec toutes les arrivées d'eau et évacuations, ainsi que les prises électriques. Ça t'évitera des mauvaises surprises et des frais supplémentaires. Et si tu peux, achète tes matériaux pendant les périodes de soldes/promos!