Comment réparer une fuite de wc ?

lamyluce85

Message par lamyluce85 »

Salut, j'ai une petite fuite d'eau au niveau de la cuvette des wc, l'eau goutte après avoir tiré la chasse. Vous avez des astuces pour réparer ça sans appeler un plombier svp ?
timotheemathieu

Message par timotheemathieu »

Salut l'ami ! Pour ta fuite de WC, pas de panique, c'est assez courant et souvent réparable sans plombier. J'ai eu ce problème l'année dernière et voilà comment j'ai résolu ça : 1) D'abord, identifie d'où vient exactement la fuite : - Entre la cuvette et le réservoir ? → joint à changer - Au niveau du robinet d'arrivée d'eau ? → joint à resserrer/changer - Dans le réservoir (l'eau coule en continu) ? → mécanisme à réviser 2) Si c'est une fuite entre cuvette/réservoir : - Ferme l'arrivée d'eau - Vide le réservoir - Désolidarise le réservoir - Change le joint (ça coûte que dalle en bricolage) 3) Si c'est le mécanisme interne qui fuit : - T'as peut-être juste besoin de nettoyer le clapet avec du vinaigre blanc (le calcaire l'empêche parfois de bien se fermer) - Sinon un kit complet de mécanisme WC coûte ~20€ en GSB Hésite pas à poster une photo si t'arrives pas à identifier la source de la fuite ! ++
ProMarteaueur

Message par ProMarteaueur »

Salut lamyluce85 ! Timotheemathieu t'a déjà filé de bons conseils. J'ajoute quelques trucs en + qui m'ont sauvé la mise : Pour localiser exactement ta fuite : - Met un peu de colorant alimentaire dans le réservoir (ou même du papier WC coloré) et regarde d'où sort l'eau colorée - Essuie bien toutes les zones et mets du papier toilette sec à différents endroits pour repérer où ça mouille en premier Si c'est le joint entre réservoir/cuvette comme dit Tim, assure-toi de bien nettoyer les surfaces avant de mettre le nouveau joint (un coup de papier de verre très fin peut aider si y'a du calcaire incrustré). Si c'est le mécanisme interne : - Vérifie aussi le flotteur, parfois il se règle mal et l'eau monte trop (donc déborde par le trop-plein) - Les joints toriques du robinet flotteur se désagrègent avec le temps, ça coûte presque rien à remplacer Dernière astuce : prends en photo ton mécanisme actuel avant d'aller au magasin, ça évitera les allers-retours inutiles ! Bon courage pour ta réparation !
Répondre