Devis isolation extérieure 120m2, est-ce raisonnable?

MegaVisseuseboy

Message par MegaVisseuseboy »

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir un devis pour une isolation extérieure de ma maison (120m2 de surface à isoler) et je trouve le prix assez élevé: 26.500€ pour une isolation en laine de roche 14cm + enduit.

Je me demande si c'est dans les prix du marché actuellement? J'ai droit à MaPrimeRénov mais ça reste un sacré budget...

Merci pour vos retours!
priou

Message par priou »

salut, perso j'ai payé 22k pour 100m² en polystyrène 14cm l'année dernière... donc ton devis me parait correct. t'as pris quel coloris pour l'enduit?
BricoBaba

Message par BricoBaba »

Tout dépend de la difficulté d'accès et des finitions. 220€/m² c'est dans la fourchette haute mais pas délirant si les prestations sont de qualité. As-tu d'autres devis à comparer?
MegaVisseuseboy

Merci pour vos réponses! @priou j'ai choisi un blanc cassé assez basique. @BricoBaba j'ai un autre devis à 24.900€ mais c'est pour du PSE et j'ai une préférence pour la laine de roche (meilleure résistance au feu).
IsolateurPro

Message par IsolateurPro »

La laine de roche est effectivement plus chère que le PSE d'environ 15-20%. 26K€ pour 120m² en LDR 14cm me semble correct en 2023. Vérifie que le devis inclut bien: préparation façade, couvertines, traitement des points singuliers, échafaudage, etc.
Martin_du_43

Message par Martin_du_43 »

Pkoi pas demander devis à d'autres entreprises? 3 devis minimum c tjrs mieux. Attention aux aides qui baissent en 2024!
priou

Message par priou »

@MegaVisseuseboy le blanc cassé c cool mais attention ça se salit vite. nous on a pris ton pierre, quasi pas d'entretien. sinon vérifie si l'échafaudage est bien inclus, ça peut vite chiffrer +2000€
Eco_Habitat

Message par Eco_Habitat »

Bonjour, entrepreneur ITE ici. Le prix au m² de 220€ TTC est tout à fait dans la moyenne pour la laine de roche + enduit. N'oubliez pas que la laine minérale offre aussi une meilleure isolation acoustique que le PSE. Vérifiez bien les références de l'entreprise et les garanties proposées.
MegaVisseuseboy

Merci à tous pour vos conseils! @priou je vais peut-être revoir la couleur du coup. @IsolateurPro oui tout est inclus, même l'échafaudage. @Martin_du_43 j'ai déjà 2 devis mais je vais en demander un 3ème comme tu suggères. La différence de prix avec le PSE vaut-elle vraiment le coup selon vous?
bricoleur59

Message par bricoleur59 »

26k€ pour 120m² ça fait 216€/m², c'est dans les clous. Mais vérifie les détails: appuis fenêtres, encadrements, descentes EP déposées/reposées? Perso j'ai pris PSE graphité R=5, jamais regretté, économie de 3500€ vs LDR.
priou

Message par priou »

franchement le pse graphité est top niveau rapport qualité/prix, mais si t'as les moyens pour la laine de roche hésite pas. pour info mes voisins ont eu un pb d'humidité avec leur ldr mal posée, donc l'important c la pose quelle que soit la matière!
THERMO63

Message par THERMO63 »

Prix dans la moyenne haute. Méfie-toi des devis trop bas! Beaucoup d'artisans peu scrupuleux en ce moment avec les aides. Laine de roche = bon choix si bien posée. Vérifie les certifications RGE et contrôle la densité (mini 90kg/m3).
MegaVisseuseboy

Merci pour tous ces retours, ça m'aide beaucoup! Je vais demander un 3ème devis et vérifier les détails que vous m'avez suggérés. Je reviendrai vous dire ce que j'ai décidé!
Verrouillé