Préparation murs avant peinture sur ancien papier peint
-
MegaBricoleurboy
Salut les amis du bricolage !
Je suis actuellement en pleine rénovation de mon salon et je me demande comment préparer correctement mes murs avant de peindre. Il y a un vieux papier peint dessus, qui est en assez bon état (pas de décollement majeur). Je me demande si je peux peindre directement dessus ou s'il faut que je l'enlève complètement ?
J'ai entendu parler d'enduit de lissage mais je sais pas trop quand l'utiliser. Des conseils d'experts ? Merci d'avance !
Je suis actuellement en pleine rénovation de mon salon et je me demande comment préparer correctement mes murs avant de peindre. Il y a un vieux papier peint dessus, qui est en assez bon état (pas de décollement majeur). Je me demande si je peux peindre directement dessus ou s'il faut que je l'enlève complètement ?
J'ai entendu parler d'enduit de lissage mais je sais pas trop quand l'utiliser. Des conseils d'experts ? Merci d'avance !
-
lguillon69
Slt. Perso j'ai tjrs enlevé l'ancien papier, c plus propre. Si tu peins direct, risque cloquage futur. Pense à bien lessiver avant tt travaux aussi. ++
-
SuperVisseuseiste
Bonjour MegaBricoleurboy !
Ça dépend vraiment de l'état du papier peint existant. Si c'est un papier vinyl ou très épais avec des motifs en relief, il vaut mieux l'enlever. Par contre, si c'est un papier fin et bien accroché, tu peux envisager de peindre dessus APRÈS une bonne préparation.
Dans tous les cas, il faut :
1. Lessiver les murs (eau + liquide vaisselle léger)
2. Poncer légèrement pour dépolir la surface
3. Appliquer un primaire d'accrochage spécial "anciennes surfaces"
4. Puis seulement peindre
L'enduit de lissage c'est uniquement si tu as des irrégularités à rattraper !
Ça dépend vraiment de l'état du papier peint existant. Si c'est un papier vinyl ou très épais avec des motifs en relief, il vaut mieux l'enlever. Par contre, si c'est un papier fin et bien accroché, tu peux envisager de peindre dessus APRÈS une bonne préparation.
Dans tous les cas, il faut :
1. Lessiver les murs (eau + liquide vaisselle léger)
2. Poncer légèrement pour dépolir la surface
3. Appliquer un primaire d'accrochage spécial "anciennes surfaces"
4. Puis seulement peindre
L'enduit de lissage c'est uniquement si tu as des irrégularités à rattraper !
-
MegaBricoleurboy
Merci pour vos réponses ! @lguillon69 le papier est vraiment bien collé, j'ai peur que ça m'prenne des jours à tout arracher... @SuperVisseuseiste ta méthode me paraît pas mal, tu penses que je risque quand même des problèmes d'humidité/cloquage comme le dit lguillon ?
-
irousseau
Bonjour à tous. Je suis entrepreneur en peinture depuis 15 ans. Mon conseil professionnel : n'hésitez jamais à retirer l'ancien papier peint, même si cela prend du temps. Pour faciliter le travail, louez une décolleuse à vapeur (environ 30€/jour). Humidifiez bien le papier avant de gratter. Le résultat final sera incomparable et durable. Si vous peignez sur papier peint, vous risquez des problèmes à moyen terme (décollement, bulles d'air). Cordialement.
-
SuperVisseuseiste
@MegaBricoleurboy Tu prends effectivement un risque... Mais ça dépend aussi de l'âge de ton papier et du type de colle utilisée. Si tu veux vraiment éviter de l'enlever, fais déjà un test sur une petite surface (environ 50x50cm) : prépare et peins selon ma méthode, puis attends quelques jours pour voir comment ça réagit avant de faire toute la pièce.
-
lguillon69
+1 pr la décolleuse à vapeur comme dit @irousseau, ça change la vie. Sinon mélange eau chaude + produit vaisselle ds pulvé, ça marche aussi. Pr info mon salon (30m²) m'a pris 1 journée complète à 2 personnes. Fastidieux mais résultat nickel.
-
MegaBricoleurboy
Bon je crois que vous m'avez convaincu, je vais tout arracher ! Je pense que je vais essayer la technique pulvé eau+produit vaisselle d'abord, et si c'est trop galère je louerai la décolleuse. Une fois le papier enlevé, vous conseillez quoi comme préparation avant peinture ?
-
irousseau
Une fois le papier retiré : 1) Enlevez tous résidus de colle avec une éponge humide. 2) Rebouchez les trous/fissures avec enduit de rebouchage. 3) Si mur irrégulier, appliquez une couche fine d'enduit de lissage. 4) Poncez légèrement toute la surface (grain 120). 5) Dépoussiérez soigneusement. 6) Appliquez une sous-couche universelle. 7) Puis 2 couches de peinture. Comptez 2-3 jours pour l'ensemble du processus, séchage inclus.
-
SuperVisseuseiste
Excellente décision ! N'oublie pas aussi de vérifier l'état du mur une fois le papier retiré. Si tu trouves des zones friables ou poudreuses, applique un durcisseur de fond avant toute autre chose. Pour compléter ce qu'a dit @irousseau, je conseille d'utiliser une sous-couche spéciale "murs anciens" si ta maison a plus de 15-20 ans. Ça coûte un peu plus cher mais ça vaut le coup pour l'accroche et la tenue dans le temps !
-
lguillon69
Att° aux angles et plinthes qd tu retires le papier, c souv + délicat. Prends ton tps. Pr la peinture après, 1 seule marque: Dulux Valentine. Jamais déçu.
-
MegaBricoleurboy
Super, merci à tous pour ces conseils précieux ! Je me lance ce week-end et je reviendrai vous dire comment ça s'est passé. @SuperVisseuseiste ma maison date de 1995 donc je vais suivre ton conseil pour la sous-couche spéciale. @lguillon69 merci pour la recommandation, je vais regarder cette marque. Bonne soirée à tous !