Isolation combles perdus, ouate ou laine de verre ?
-
timotheemathieu
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de rénover ma maison et j'hésite sur le type d'isolation pour mes combles perdus. J'ai environ 80m² à isoler et j'hésite entre la ouate de cellulose et la laine de verre.
La ouate me semble plus écolo mais plus chère, la laine de verre moins chère mais j'entends souvent qu'elle se tasse avec le temps...
Des retours d'expérience ? Des conseils ? Merci d'avance !
Je suis en train de rénover ma maison et j'hésite sur le type d'isolation pour mes combles perdus. J'ai environ 80m² à isoler et j'hésite entre la ouate de cellulose et la laine de verre.
La ouate me semble plus écolo mais plus chère, la laine de verre moins chère mais j'entends souvent qu'elle se tasse avec le temps...
Des retours d'expérience ? Des conseils ? Merci d'avance !
-
ksalmon
salut, perso j'ai mis de la ouate y'a 3 ans, aucun regret! meilleur confort thermique été comme hiver. oui c + cher mais rentable sur long terme. fais gaffe à bien l'étaler par contre.
-
marcgrenier90
Bonjour Timothée. J'ai installé de la laine de verre dans mes combles il y a 7 ans. Franchement pas de problème de tassement si tu prends une bonne marque avec une densité suffisante (au moins 20kg/m³). C'est vraiment moins cher que la ouate et tout aussi efficace si bien posée. Avantage aussi: elle est incombustible, ce qui n'est pas négligeable pour la sécurité.
-
marguerite64
Bonjour! Dans notre région (Pyrénées), j'ai opté pour la ouate de cellulose et c'est vraiment efficace contre le froid et la chaleur. Je confirme ce que dit ksalmon sur le confort thermique. Le petit plus: c'est un excellent isolant phonique aussi. Par contre attention aux rongeurs qui peuvent nicher dedans plus facilement qu'avec la laine de verre.
-
timotheemathieu
Merci pour vos réponses. @ksalmon et @marguerite64, ça me rassure pour la ouate! @marcgrenier90, effectivement le prix de la laine de verre est tentant... Est-ce que l'un d'entre vous a fait poser par un pro ou en auto-installation?
-
marcgrenier90
Perso j'ai fait appel à un pro (éligible crédit d'impôt à l'époque). Pour la laine de verre en rouleaux c'est pas sorcier à poser soi-même si tu as un minimum de bricolage et des EPI corrects (masque, gants, combinaison). Économie substantielle en DIY.
-
ksalmon
fait poser par pro pour la ouate, soufflage machine pro indispensable. j'avais demandé 30cm d'épaisseur, R>7. coût ~25€/m² ttc avec déduction fiscale. cherche un artisan RGE si tu veux les aides.
-
marguerite64
Je rejoins @ksalmon, la ouate c'est vraiment préférable de passer par un pro pour le soufflage. Pour info, j'ai payé un peu plus cher (30€/m²) mais j'ai aussi fait poser un plancher OSB sur une partie pour garder un espace de stockage. C'est peut-être à considérer si tu as besoin d'espace de rangement?
-
timotheemathieu
Effectivement @marguerite64 je n'avais pas pensé à garder un espace de stockage, c'est une bonne idée! @ksalmon et @marcgrenier90 merci pour les infos sur les coûts. Je vais contacter quelques artisans RGE pour avoir des devis. Une dernière question: pour ceux qui ont opté pour la ouate, avez-vous mis un pare-vapeur avant?
-
ksalmon
oui pare-vapeur obligatoire si t'as pas déjà une membrane côté intérieur! indispensable pr éviter condensation dans isolant. demande au pro, normalement inclus dans devis.
-
marcgrenier90
Même avec la laine de verre, le pare-vapeur est fortement recommandé. J'en ai installé un et j'ai bien fait car j'ai découvert des micro-fuites dans ma toiture 2 ans plus tard. La membrane a protégé l'isolant. Prends un pare-vapeur de qualité et soigne les raccords (scotch spécial) et passages de gaines.
-
marguerite64
+1 pour le pare-vapeur, indispensable! J'ai eu un dégât des eaux il y a un an (gouttière bouchée) et grâce au pare-vapeur, l'eau n'a pas traversé jusqu'au plafond. L'artisan a vérifié lors de la réparation et m'a confirmé que l'isolant était intact. C'est un investissement de quelques euros qui peut sauver ton isolation!
-
timotheemathieu
Merci beaucoup à tous pour vos conseils super précieux! Je pense que je vais pencher pour la ouate finalement, avec pare-vapeur et en gardant une partie accessible pour du stockage. Je vais demander plusieurs devis à des pros RGE. Je vous tiendrai au courant du résultat quand ce sera fait!
-
marcgrenier90
Bon choix! N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions pendant les travaux. Et un petit retour d'expérience après installation sera apprécié 
-
marguerite64
Bonne décision! Pense aussi à vérifier que ton artisan prévoit des boîtiers de protection autour des spots encastrés si tu en as, c'est souvent oublié mais très important pour éviter les risques d'incendie. Bon courage pour tes travaux!