Fabrication portes de placard sur mesure

LePerceureur

Message par LePerceureur »

Salut la commu ! 👋

Je m'attaque à un ptit projet perso : fabriquer des portes de placard sur mesure. Mon entrée est hyper étroite et j'ai un renfoncement de 60cm de large que je voudrais transformer en placard.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils niveau matériaux ? Hésitant entre MDF ou contre-plaqué... Et pour les charnières, vous conseillez quoi ? Invisible ou classique ?

Merci d'avance pour vos lumières ! 💡
benardchristophe27

Message par benardchristophe27 »

Bjr. Contre-plaqué meilleure durabilité. Mdf absorb humidité = gonfle avec temps. Pr charniere invisible + esthetique mais + cher et + difficile a poser. Bon courage
clairele-gall

Message par clairele-gall »

Hello LePerceureur !

Pour un placard d'entrée, le MDF est largement suffisant et moins cher. J'ai fait la même chose chez moi l'année dernière. Par contre, prends du 19mm minimum pour éviter qu'il se déforme.

Pour les charnières, ça dépend vraiment du style que tu recherches. Les invisibles donnent un look plus épuré mais comme dit Christophe, c'est plus technique à installer.
LePerceureur

Merci pour vos réponses ! @benardchristophe27 tu marques un point pour l'humidité, c'est vrai que dans une entrée ça peut être un souci... @clairele-gall tu as mis quoi comme finition sur ton MDF ? Peinture directe ou autre chose avant ?
benardchristophe27

Pnture directe = mauvaise idée. Mdf boit bcp. Mettre ss-couche specifik mdf d'abord. 2 couches min. Poncer légèrement entre. Sinon resultat décevant.
clairele-gall

Exactement ce que dit @benardchristophe27 ! J'ai fait l'erreur la première fois... 🤦♀️

Sous-couche spéciale MDF OBLIGATOIRE, puis 2 couches de peinture satinée (plus résistante que la mate pour un meuble). Et je confirme, poncer légèrement entre les couches fait toute la différence.

Tu comptes mettre des poignées ou faire des encoches pour l'ouverture ?
LePerceureur

Ok pour la sous-couche, je note ! Sinon je pensais mettre des poignées discrètes, style petits boutons chromés. Vous pensez que ça va avec l'invisible ou mieux vaut rester sur des charnières classiques ?
benardchristophe27

Charnieres et poignées = 2 questions séparées. Choix esthetik avant tout. Pr moi invisible + moderne, classik + rustik. Ptits boutons = bien ac les 2.
clairele-gall

Tu peux totalement mixer charnières invisibles et petites poignées ! C'est même un très bon compromis : l'aspect épuré des charnières cachées mais une ouverture facile grâce aux poignées.

Petit conseil supplémentaire : prévois des amortisseurs de porte si tu pars sur des charnières invisibles, ça évite les claquements et c'est vraiment le petit plus qui change tout !
LePerceureur

Super idée les amortisseurs @clairele-gall ! Je n'y avais pas pensé. Du coup je crois que je vais partir sur MDF 19mm + sous-couche spéciale + charnières invisibles avec amortisseurs + ptites poignées discrètes. Vous avez d'autres astuces niveau pose ou finition ?
benardchristophe27

Mesurer 3x avant couper 1x. Gabarit pr visser charnières = indispensable. Location defonceuse si besoin. Et masking tape avant percer = évite éclats.
clairele-gall

+1 pour le gabarit de perçage, ça m'a sauvée !

Autre chose : si ton entrée est un lieu de passage fréquent, pense à prévoir un système pour bloquer les portes ouvertes de temps en temps. Soit avec un loqueteau magnétique discret, soit avec ces petits plots en caoutchouc à coller au sol.

Et pour la finition, un dernier passage de cire incolore sur la peinture peut protéger davantage et donner un aspect plus "pro" à l'ensemble. Bon courage pour ton projet !
LePerceureur

Merci infiniment pour tous ces conseils ! Je sens que je vais moins galérer grâce à vous. Je vous montrerai des photos quand ce sera fini 👍
benardchristophe27

Pas de pb. Hate de voir resultat. Bon courage.
clairele-gall

Avec plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres questions en cours de route. Et oui, on veut voir les photos du résultat final ! 😊
Verrouillé