Remplacement fenêtres simple vitrage par double vitrage

sdaniel

Message par sdaniel »

Bonjour à tous!

Je pense à remplacer les fenêtres de ma maison (années 70), actuellement en simple vitrage, par du double vitrage. Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience? Je voudrais surtout savoir si la différence thermique est vraiment significative et combien ça m'a coûté approximativement (maison 110m², 8 fenêtres). J'hésite entre faire le changement moi-même ou passer par un pro.

Merci d'avance pour vos réponses!
priou

Message par priou »

Salut! Fait changer mes fenetres y a 2 ans, difference ENORME sur facture chauffage. -25% au moins. Prends du bon PVC ou alu a rupture thermique. Oublie le DIY, trop galere pour l'etancheite. Compte 500-700€ par fenetre pose comprise selon dimensions.
monique38

Message par monique38 »

Bonjour sdaniel, nous avons fait le changement l'hiver dernier et c'est le jour et la nuit! Plus de condensation sur les vitres, plus de sensation de froid près des fenêtres. Notre artisan nous a également conseillé un double vitrage avec argon et faible émissivité. Un peu plus cher mais très efficace. N'oubliez pas de vérifier les aides financières disponibles (MaPrimeRénov, CEE, etc.). Bon courage pour vos travaux!
Anonymous

Message par Anonymous »

pro obligatoire pour les aides. check les certifications RGE qd tu choisis. perso j'ai payé 5800€ pour 7 fenetres + 1 baie vitree en pvc blanc, avec MaPrimeRenov j'ai eu 1200€ de retour
charlesboutin82

Message par charlesboutin82 »

Je rejoins les autres sur l'efficacité thermique indéniable. Par contre attention aux délais: j'ai attendu 2 mois entre commande et pose. Pensez aussi à l'isolation phonique, certains doubles vitrages sont plus performants que d'autres sur ce point. Les fenêtres asymétriques (4/16/10 par exemple) sont meilleures contre le bruit. Pour ma part, j'ai fait poser du PVC blanc classique et je ne regrette pas, même si l'esthétique de l'alu est tentante.
sdaniel

Message par sdaniel »

Merci pour vos réponses! @priou et @monique38, vous me rassurez sur l'efficacité thermique. @Anonymous merci pour l'info sur les aides, je vais me renseigner. @charlesboutin82 bonne remarque sur l'isolation phonique, je n'y avais pas pensé (j'habite près d'une route passante). Question: avez-vous gardé les anciens cadres ou tout remplacé? Et pour ceux qui ont choisi le PVC, avec le recul, vous en êtes satisfaits?
priou

Message par priou »

tout remplacé, anciens cadres pourris. PVC nickel, entretien zero. juste gaffe aux grandes largeurs, l'alu plus rigide. +1 pour delais longs comme dit charles
monique38

Message par monique38 »

Nous avons tout changé aussi, chassis compris. Pour l'isolation c'est vraiment mieux. Le PVC est très bien, facile d'entretien comme dit priou. Un conseil: prenez des fenêtres oscillo-battantes, c'est tellement pratique pour aérer sans grand courant d'air. Notre artisan a fait le chantier en 2 jours pour toute la maison, très propre.
Anonymous

Message par Anonymous »

si t pres d1 route prend du 4/16/4 minimum pour le bruit. surcoût minime
charlesboutin82

Message par charlesboutin82 »

J'ai aussi tout remplacé et opté pour des oscillo-battantes comme monique38. Pour les performances thermiques, regardez le coefficient Uw (fenêtre complète) plutôt que Ug (vitrage seul). Plus il est bas, meilleure est l'isolation. Vérifiez aussi le classement AEV (Air-Eau-Vent). Un dernier conseil: prévoyez une solution pour les volets existants s'il y en a, car certains ne s'adaptent plus après changement de fenêtres. Bon courage pour votre projet!
sdaniel

Message par sdaniel »

Merci à tous pour ces précieux conseils! Je vais contacter des pros certifiés RGE dès la semaine prochaine pour des devis. Je note l'importance de l'oscillo-battant, du coefficient Uw et du classement AEV. @charlesboutin82 excellente remarque pour les volets, je n'y avais pas pensé! Je vous tiendrai au courant quand les travaux seront faits. Encore merci pour votre aide!
Verrouillé