Installer une clôture de jardin soi-même

SuperVisseuseiste

Message par SuperVisseuseiste »

Bonjour à tous! Avec le printemps qui arrive, j'ai décidé d'installer une clôture autour de mon jardin. Je suis plutôt bricoleur du dimanche et j'aimerais avoir vos conseils pour me lancer dans ce projet. Quel type de clôture me conseillez-vous? Quels sont les outils indispensables? Merci d'avance pour vos réponses! :)
ProMarteaueur

Message par ProMarteaueur »

Salut! Pour les outils, c'est simple: niveau à bulle, tarière (ou pelle+pioche), bétonnière (ou seau pr mélanger), masse, mètre, ficelle pr l'alignement. Sans oublier une bonne visseuse! Pour le type, ça dépend de ton budget et de l'esthétique recherchée. Perso j'aime bien le composite, ça dure longtemps.
luce75

Message par luce75 »

bjr, n'oublie pas de verifier si tu dois faire une declaration en mairie avant! certaines communes ont des restrictions sur la hauteur et le type de cloture. bon courage
chauvetalexandrie66

Message par chauvetalexandrie66 »

Hello tout le monde, avant de commencer ton chantier, je te conseille de bien borner ton terrain. Rien de pire que d'installer une clôture et de se rendre compte qu'on a empiété chez le voisin... J'en ai fait l'amère expérience lol. Sinon, pense à prendre en compte la déclivité du terrain si tu n'es pas sur du plat.
SuperVisseuseiste

Merci pour vos réponses! @luce75 je n'y avais pas pensé, je vais me renseigner à la mairie. @chauvetalexandrie66 bonne remarque pour le bornage, je crois que j'ai les plans quelque part. @ProMarteaueur le composite me tente bien mais c'est pas un peu cher? Vous pensez que je peux faire ça en un weekend?
suzannerodrigues

Message par suzannerodrigues »

Bonjour à tous. Je viens de terminer ma clôture en bois le mois dernier. CONSEIL IMPORTANT: espacez correctement vos poteaux (pas plus de 2m50) et surtout SURTOUT faites des fondations suffisamment profondes (60cm minimum). J'ai dû refaire 3 poteaux qui bougeaient après les premières pluies... Quelle galère!
ProMarteaueur

Message par ProMarteaueur »

Un WE? Lol, sauf si t'as un tout petit jardin! Compte plutôt 3-4j mini pr faire ça bien. Et oui le composite c'est + cher à l'achat, mais qd tu vois le temps gagné en entretien après... Et j'approuve @suzannerodrigues: les fondations c'est LA clé!
luce75

Message par luce75 »

@SuperVisseuseiste regarde aussi sur le plui de ta commune, souvent dispo en ligne. perso j'ai opté pour du grillage rigide, pose facile et pas trop cher. Bon courage!!
chauvetalexandrie66

Message par chauvetalexandrie66 »

Pour les poteaux, astuce de pro: mets du gravier au fond du trou avant le béton pour le drainage. Évite l'eau stagnante qui pourrit tout avec le gel/dégel. Et prends un weekend juste pour les poteaux, un autre pour le reste. Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit! ;)
SuperVisseuseiste

Waouh, merci pour tous ces conseils! Je vois que j'ai sous-estimé le temps nécessaire... Je vais peut-être commencer par un côté seulement pour me faire la main. @suzannerodrigues merci pour ton retour d'expérience, je note pour les poteaux! @chauvetalexandrie66 super astuce pour le drainage! Je vais aller faire un tour en magasin ce weekend pour voir les différentes options. Je vous tiendrai au courant!
suzannerodrigues

Message par suzannerodrigues »

Une dernière chose @SuperVisseuseiste: n'hésite pas à demander de l'aide pour tenir les poteaux pendant que tu les scelles, c'est beaucoup plus simple à deux. Et prévois toujours 10% de matériau en plus, on a toujours des coupes qui foirent ou des imprévus! Bon courage pour ton projet, n'oublie pas les photos avant/après!
luce75

Message par luce75 »

tiens nous au courant! et n'oublie pas les gants, j'ai les mains encore abimées de mon chantier de l'an dernier lol
Répondre