Menuiseries PVC ou aluminium pour une véranda ?
-
drolland
Bonjour le forum,
Je souhaite construire une véranda de 15m² et j'hésite entre des menuiseries en PVC ou en aluminium.
Le PVC me semble moins cher mais est-ce que ça tiendra dans le temps ? L'alu est plus élégant mais j'ai peur que ça chauffe trop l'été.
Quel est votre avis ? Quels sont les avantages/inconvénients de chaque matériau pour une véranda ?
Merci d'avance pour vos retours !
Je souhaite construire une véranda de 15m² et j'hésite entre des menuiseries en PVC ou en aluminium.
Le PVC me semble moins cher mais est-ce que ça tiendra dans le temps ? L'alu est plus élégant mais j'ai peur que ça chauffe trop l'été.
Quel est votre avis ? Quels sont les avantages/inconvénients de chaque matériau pour une véranda ?
Merci d'avance pour vos retours !
-
ProMarteaueur
Salut drolland,
Alu sans hésiter pr une véranda ! + solide, + fin, + durable. Le PVC va jaunir et se déformer avec le tps et la chaleur.
Oui c vrai que l'alu chauffe mais existe des ruptures de pont thermique + double vitrage à contrôle solaire qui règlent bien le pb.
Après c sûr que le budget est + élevé... mais tu le regretteras pas.
Alu sans hésiter pr une véranda ! + solide, + fin, + durable. Le PVC va jaunir et se déformer avec le tps et la chaleur.
Oui c vrai que l'alu chauffe mais existe des ruptures de pont thermique + double vitrage à contrôle solaire qui règlent bien le pb.
Après c sûr que le budget est + élevé... mais tu le regretteras pas.
-
patrick0483
Bjr,
J'ai fait construire véranda PVC il y a 6 ans, pas de pb particulier mais si c'était à refaire je prendrais alu.
Le PVC a l'avantage du prix, mais les montants sont + épais, ça fait - de lumière.
Comme dit ProMarteaueur, attention au jaunissement (c'est déjà visible sur la mienne côté sud)
J'ai fait construire véranda PVC il y a 6 ans, pas de pb particulier mais si c'était à refaire je prendrais alu.
Le PVC a l'avantage du prix, mais les montants sont + épais, ça fait - de lumière.
Comme dit ProMarteaueur, attention au jaunissement (c'est déjà visible sur la mienne côté sud)
-
ProPerceureur
Pour ma part, j'ai installé plusieurs vérandas en aluminium et jamais eu de réclamations. L'aluminium offre une meilleure durabilité et résistance aux intempéries. Le PVC peut poser problème dans une véranda où les variations de température sont importantes.
Je conseille un RAL 7016 (gris anthracite) qui ne montre pas trop la poussière et reste sobre.
Je conseille un RAL 7016 (gris anthracite) qui ne montre pas trop la poussière et reste sobre.
-
drolland
Merci pour vos réponses !
Effectivement je commence à pencher pour l'alu malgré le surcoût. Est-ce que quelqu'un sait quel est le prix moyen au m² pour une véranda alu avec double vitrage ? Et quelle est la différence de prix avec le PVC ?
Effectivement je commence à pencher pour l'alu malgré le surcoût. Est-ce que quelqu'un sait quel est le prix moyen au m² pour une véranda alu avec double vitrage ? Et quelle est la différence de prix avec le PVC ?
-
ProMarteaueur
Compte environ 1200-1500€/m² pour une véranda alu correcte avec double vitrage et rupteurs. Le PVC c plutôt 800-1000€/m².
Mais attention aux devis trop bas qui cachent souvent des surprises... Privilégie un artisan RGE si possible.
Mais attention aux devis trop bas qui cachent souvent des surprises... Privilégie un artisan RGE si possible.
-
patrick0483
+1 pour les prix donnés par ProMarteaueur.
J'ajoute qu'il faut prévoir dans ton budget:
- fondations
- dalle
- électricité
- chauffage éventuel
Ça peut vite grimper!
J'ajoute qu'il faut prévoir dans ton budget:
- fondations
- dalle
- électricité
- chauffage éventuel
Ça peut vite grimper!
-
ProPerceureur
Si tu veux optimiser ton budget tout en gardant de l'aluminium, tu peux envisager une véranda "mixte" : toiture polycarbonate (moins cher que le verre) et parois vitrées. C'est un bon compromis qualité-prix.
Attention aussi au choix des ouvrants : coulissants ou à la française, ça change le prix et l'usage.
Attention aussi au choix des ouvrants : coulissants ou à la française, ça change le prix et l'usage.
-
drolland
Merci pour toutes ces infos !
@ProPerceureur: intéressant le toit en polycarbonate, ça réduit combien sur le budget total ? Et niveau isolation thermique et phonique (pluie), c'est correct ?
@ProPerceureur: intéressant le toit en polycarbonate, ça réduit combien sur le budget total ? Et niveau isolation thermique et phonique (pluie), c'est correct ?
-
ProPerceureur
Le polycarbonate réduit d'environ 20-30% le coût de la toiture par rapport au verre. Pour l'isolation, prends du 32mm minimum, idéalement en version anti-chaleur. Pour le bruit de pluie, c'est effectivement plus sonore que le verre mais les nouvelles plaques alvéolaires multicouches ont bien progressé.
Alternative : panneaux sandwich isolants, plus isolants et moins bruyants mais moins lumineux.
Alternative : panneaux sandwich isolants, plus isolants et moins bruyants mais moins lumineux.
-
ProMarteaueur
Pour la pluie sur le polycarbonate, c vraiment bruyant comparé au verre, faut pas se leurrer. Si t'as le budget, reste sur du verre, tu regretteras pas.
-
patrick0483
J'ai un ami qui a mis du polycarbonate, c pas mal mais qd il pleut fort ça fait vraiment caisse de résonance... À éviter si tu veux pouvoir profiter de ta véranda par tous les temps. Sinon bon compromis.
-
drolland
Ok je vois pour le polycarbonate, je vais peut-être rester sur du verre alors.
Dernière question : pour l'orientation plein sud, vous conseillez quel type de vitrage pour éviter la surchauffe en été ?
Dernière question : pour l'orientation plein sud, vous conseillez quel type de vitrage pour éviter la surchauffe en été ?
-
ProPerceureur
Pour une exposition plein sud, je te recommande vivement un double vitrage avec contrôle solaire (type SGG PLANISTAR SUN ou équivalent). Il bloque jusqu'à 70% de la chaleur tout en laissant passer la lumière. Prévoir aussi une ou deux ouvertures en toiture pour ventiler + stores extérieurs si possible. L'investissement supplémentaire sera vite rentabilisé en confort.
-
patrick0483
+1 pour le vitrage contrôle solaire, indispensable plein sud!
N'oublie pas aussi de prévoir une VMC, ça aide bcp pour gérer l'humidité et la chaleur.
N'oublie pas aussi de prévoir une VMC, ça aide bcp pour gérer l'humidité et la chaleur.