VMC double flux bruyante : comment réduire les nuisances sonores ?
-
SuperMenuisieriste
Bonjour à tous,
J'ai installé il y a 2 mois une VMC double flux dans ma maison (modèle Atlantic Duocosy HR). Depuis, impossible de dormir correctement à cause du bruit, surtout en vitesse 2. Ça ressemble à un bourdonnement constant.
J'ai déjà essayé de :
- Vérifier les fixations
- Mettre des silent-blocks sous la machine
- Nettoyer les filtres
Mais rien n'y fait. Des conseils pour réduire ce bruit qui me rend dingue? La VMC est installée dans les combles au-dessus de notre chambre.
J'ai installé il y a 2 mois une VMC double flux dans ma maison (modèle Atlantic Duocosy HR). Depuis, impossible de dormir correctement à cause du bruit, surtout en vitesse 2. Ça ressemble à un bourdonnement constant.
J'ai déjà essayé de :
- Vérifier les fixations
- Mettre des silent-blocks sous la machine
- Nettoyer les filtres
Mais rien n'y fait. Des conseils pour réduire ce bruit qui me rend dingue? La VMC est installée dans les combles au-dessus de notre chambre.
-
uclement
Salut, j'ai eu le même pb avec ma DF l'an dernier. T'as vérifié si les gaines sont bien tendues? Les vibrations se propagent facilement si elles font des "poches".
-
SuperMenuisieriste
Merci pour ta réponse uclement. Effectivement j'ai quelques gaines qui font des coudes un peu mous, je vais essayer de les retendre. Tu as réussi à régler ton problème comme ça?
-
MasterBrico
Hello ! Perso j'ai résolu ce pb en installant des pièges à son sur les gaines principales. Environ 50€ pièce, mais ça change TOUT. Regarde du côté des silencieux circulaires.
-
HVAC_Pro
Le modèle Duocosy HR est connu pour ce défaut. 2 solutions : 1) boîtier d'isolation phonique (type caisson) autour de l'unité 2) déporter l'unité plus loin de la chambre si possible. Les silent-blocks sont insuffisants pour ce modèle spécifique.
-
SuperMenuisieriste
Merci pour vos conseils. @MasterBrico, tu as mis les pièges à son où exactement? Juste après la VMC ou plus loin dans le circuit? @HVAC_Pro, le caisson d'isolation me paraît être une bonne idée, tu as une référence à me conseiller?
-
bricolette75
G installé ma VMC moi mm ya 6 mois. Essaye p-ê de verifier tes réglages de débit, si trop fort = + de bruit. Aussi, ta vitesse 2 sert à quoi? Perso je reste en V1 la nuit et aucun pb.
-
uclement
Les silencieux comme dit @MasterBrico sont efficaces, j'en ai mis un côté soufflage et un côté extraction. Pour compléter, check aussi si tes bouches de soufflage sont bien réglées, ça peut siffler si mal ajustées.
-
MasterBrico
Pour te répondre @SuperMenuisieriste, j'ai placé les pièges à son à environ 1m de la VMC, sur chaque conduit principal (soufflage et extraction). Et comme dit @uclement, le réglage des bouches est crucial aussi!
-
ventilationniste
N'oubliez pas le nettoyage régulier des échangeurs thermiques. Un échangeur encrassé = VMC qui force = + de bruit. Perso je démonte et nettoie le mien 1× par an, ça change tout niveau nuisance.
-
ToutRenover
Je te conseille vraiment le caisson acoustique. J'ai fabriqué le mien avec des plaques de Placostil phonique + laine de roche. Coût total ~100€ mais réduction de bruit de 70%. Ça vaut le coup!
-
SuperMenuisieriste
Vous êtes géniaux, merci pour toutes ces pistes! Je vais commencer par retendre les gaines et installer des pièges à son. @bricolette75 bonne idée pour le réglage de débit, je vais vérifier ça aussi. Si rien ne marche, je passerai au caisson isolation. Je vous tiendrai au courant!
-
HVAC_Pro
Pour le caisson, évite le DIY si t'es pas sûr. Important: prévoir une ventilation du caisson lui-même sinon risque de surchauffe. Rockwool propose des kits préfabriqués très efficaces (CompactSilence). Environ 250€ mais garantie fabricant.
-
DébutantCurieux
Dsl d'arriver tard ds la discussion, ms est-ce qu'une mise à jour du firmware peut aider? J'ai lu qq part que certaines VMC ont des modes silencieux après MAJ. Juste une idée...
-
uclement
Bonne chance avec tout ça! N'oublie pas qu'une VMC DF bien réglée devrait être quasi inaudible en V1. Si même après modifs ça reste bruyant, hésite pas à contacter le SAV Atlantic, ils sont plutôt réactifs.