Produits de bricolage

Comment effectuer l’assemblage de deux surfaces avec une colle

Le véritable problème dans les travaux d’assemblage avec les colles est le choix de la colle à utiliser. En effet, chaque type de colle a sa spécificité et ne doit être utilisé que pour réunir certains matériaux mais l’obtention d’un bon assemblage des pièces dépend surtout du respect à la lettre et le suivi de son mode d’emploi particulier.

Avant de réaliser les travaux d’assemblage, il est nécessaire de débuter par le choix de la colle à utiliser afin d’assurer la bonne réalisation du travail et surtout garantir l’obtention d’un résultat optimal. Le reste des étapes à suivre lors de l’opération d’assemblage ne doivent pas être négligées. En effet, un léger défaut aboutirait à un très mauvais effet à la fin des travaux.

Choix de la colle pour les travaux de bricolage

Le choix de la colle dépend essentiellement de la nature de la surface à coller. Il faut savoir que la majorité des colles utilisées dans les travaux de bricolage sont des colles synthétiques.

Les colles blanches, les colles vinyliques s’emploient pour l’assemblage des matériaux et des surfaces en bois et elles sont généralement utilisées en menuiserie. Elles sont facilement reconnaissables car comme leur nom l’indique, elles sont de couleur blanche. Elles peuvent être également employées pour coller des cartons ou des papiers. Cependant, les colles vinyliques ne conviennent pas à l’assemblage des articles en bois destinés pour l’extérieur car elles ne résistent pas à l’humidité.

Les colles époxydes sont des colles passe-partout et se servent, par exemple dans l’assemblage des surfaces en bois, des verres, des carrelages, des surfaces métalliques mais également des porcelaines ou des terres cuites. Elles conviennent également dans l’assemblage des plastiques sauf les PVC, le polystyrène, le polypropylène ou le polyuréthane. Ce type de colle résiste bien aux contraintes mécaniques et physiques comme l’humidité ou la température et est généralement présenté en seul ou en deux composants qu’il faudra mélanger avant l’utilisation. Pour les travaux de bricolage domestique, on choisira plutôt les colles époxydes livrées avec deux composantes.

Les colles en polyuréthane sont à peu près identiques aux colles époxydes par leur très grande résistance qui est même supérieure à celle des colles époxydes et elles peuvent retenir presque toutes les surfaces comme le bois, le métal et même le béton, à l’exception du PVC, du cuir et du polypropylène. Les colles époxydes peuvent aussi se montrer sous forme d’un seul ou de deux composants mais pour les applications domestiques, mieux vaut choisir celles à un seul composant.

Les colles de contact ou néoprène permettent également d’assembler divers types de surfaces notamment le cuir, le PVC et le liège, lorsqu’ils sont rigides. Toutefois, son utilisation pour l’assemblage des PVC souples et certaines matières plastiques comme le polyéthylène, le polypropylène ainsi que le polystyrène est à déconseiller.

Les colles instantanées, plus connues sous l’appellation « superglue », sont en fait des cyanoacrylates mis en état de liquide transparent. Ce genre de colle ne met que quelques secondes pour assembler presque la majorité des surfaces mises en contact. Par contre, elles ne sont pas efficaces pour le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène ainsi que le polyuréthane. Une attention particulière est à observer lors de leur utilisation car elles collent très rapidement les surfaces à traiter et si une goutte tombe sur les doigts pendant la manipulation, cela pourra les coller ensemble. Cette opération se fera alors à la fois très rapide et très précise à cause de la vitesse de séchage de la colle. Il faut noter qu’elles ne s’utilisent que pour des petites surfaces à assembler.

Les mortiers colles sont utilisés seulement pour l’assemblage des surfaces en ciment ou en béton, pour la pose des carreaux sur le sol ou sur les murs de la maison. Ils se présentent en général sous la forme de poudre qu’il faut diluer dans un certain volume d’eau qui est bien précisé dans le mode d’emploi du produit.

Pour coller les papiers-peints, il faut utiliser une colle à dispersion, une colle composée d’un liant qu’on mélange avec de l’eau et le produit ainsi obtenu donne la colle en question. Il existe plusieurs types de liants dont l’amidon et le méthylcellulose sont les idéaux pour ce genre de collage mais l’acétate de polyvinyle peut être l’équivalent d’un liant lorsqu’il s’agit d’assembler du bois et l’acrylique est utilisé pour le liège. Les deux surfaces sont alors maintenues collées après l’évaporation de l’eau contenue dans la colle. Le temps de séchage est beaucoup plus lent pour ce type de colle.

Mode d’utilisation des différents types de colles

Les colles vinyliques sont très faciles à utiliser :

  1. Commencer par nettoyer les surfaces à assembler et éventuellement enlever les traces de colle de l’assemblage antérieur.
  2. Appliquer la colle sur les deux surfaces à lier.
  3. Assembler ensuite les deux surfaces en les maintenant fortement dans la bonne position grâce à un serre-joint jusqu’à ce que la colle soit sèche. Le temps de séchage est variable et est normalement précisé dans le mode d’emploi du produit.

Pour les colles époxydes, on suit les étapes suivantes :

  1. Bien mélanger d’abord, les deux composantes de la colle époxyde qui sont généralement contenues dans deux tubes. Il faut veiller à ce que la colle préparée suffise pour le travail d’assemblage prévu.
  2. Une fois la colle préparée, l’appliquer sur une seule surface en l’étalant pour obtenir une couche de colle assez mince.
  3. Ensuite, rapprocher les deux surfaces en veillant à ce qu’elles soient dans la bonne position.
  4. Les maintenir dans cette position durant une dizaine de minutes et attendre 24 heures environ avant d’utiliser l’objet, mais s’assurer toujours que la colle est véritablement sèche.

Le mode d’utilisation des colles en polyuréthane est à peu près identique à l’emploi des colles en époxyde :

  • Il n’est pas nécessaire de faire un mélange préalable de la colle puisque les colles utilisées dans les travaux de bricolage domestique sont sous forme d’un seul composant.
  • La colle doit être appliquée sur la surface qui va recevoir l’objet à coller.
  • Après l’application de la colle sur cette surface, respecter un temps de pause d’une dizaine de minutes.
  • C’est seulement au bout de ce temps de pause que les deux surfaces seront rapprochées et maintenues en bonne position durant une minute environ. Comme pour les colles en époxyde, l’ensemble ne sera vraiment collé qu’au bout de 24 heures environ.

Pour les néoprènes, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par bien nettoyer les surfaces à assembler.
  • Appliquer la colle sur chacune des surfaces à coller et attendre quelques minutes de temps de pause, jusqu’à ce que la colle sèche sur les surfaces à assembler.
  • Une fois que la colle est sèche, assembler les deux surfaces et les maintenir en bonne position pendant quelques secondes. L’ensemble ne sera réellement collé qu’après quelques jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *