Décoration

Corniches et rosaces

Donnez un style aux pièces modernes

Les murs et les plafonds des habitations récentes sont souvent dépouillés d’ornements. Vous leur donnerez un style en les habillant de corniches et de rosaces, sans vous engager dans un gros investissement.

Les rosaces et corniches qui équipaient jadis les maisons et les appartements anciens reviennent au goût du jour, mais bon nombre de constructions modernes en sont dépourvues. Pour satisfaire à cette mode ou pour personnaliser votre intérieur, transformez l’une ou plusieurs de vos pièces grâce à ces éléments de décoration que l’on trouve facilement. Ils existent en bois, en plâtre, en polystyrène ou en polyuréthane, en différentes dimensions, avec des styles variés. Selon le matériau choisi, vous pourrez les teinter ou les peindre une fois posés.

Pose des corniches.

Lorsqu’il n’existe pas de jonction décorative entre le plafond et les murs, la corniche crée une liaison harmonieuse et adoucit les angles rentrants et d’angles sortants, ces éléments spéciaux existant déjà coupés et prêts à être posés dans certaines gammes, pour faciliter le travail. Dans tous les cas, nettoyez les surfaces avant la pose, et enlevez tout revêtement mural ; celles-ci doivent être saines, dégraissées et dépoussiérées. Grattez les parties écaillées ou cloquées, puis égalisez ensuite avec un enduit à lisser. Si le support est friable ou poreux, appliquez au préalable un fixateur de fond.

Faites un léger tracé sur le plafond et le mur, en positionnant provisoirement une longueur de corniche, puis débutez la pose par l’angle rentrant le plus en vue. Appliquez de la colle sur tous les bords supérieurs et inférieurs, présentez-les le long des repères, pressez l’ensemble.

Procédez ensuite aux découpes des corniches droites, en utilisant une boîte à onglets plus grande que la corniche, et une égoïne à denture fine pour ne pas endommager les chants.

Collez alors tous les éléments les uns après les autres, et terminez en masquant les jonctions avec un enduit acrylique, que vous poncerez minutieusement après séchage. Avant le durcissement complet de la colle, enlevez les bavures sur le mur et le plafond et lissez les joints avec une éponge humide.

Au plafond une rosace

La présence d’une rosace habille un plafond, mais elle met aussi en valeur le lustre qui sera placé en son centre.

Sur le plafond, tracez au crayon les contours de la rosace, en la plaquant contre celui-ci. Faites passer les fils électriques et le crochet de suspension du luminaire par le trou central de la rosace – s’il en existe un – ou percer-le, le cas échéant. Pendant ces opérations veuillez à ce que le courant soit coupé et les fils isolés. Retirez la rosace, procédez au collage, comme expliqué pour les corniches. Sans établir le contact définitif, présentez la rosace contre le plafond afin de faire passez les fils dans le trou, puis ajustez votre collage.

Le cas particulier du plâtre

Bien que les éléments en matière de synthèse aient l’avantage d’être légers, ils peuvent être remplacés par des éléments en plâtre, qui sont d’une extrême finesse. Grâce à un système breveté, leur mise en place est simplifiée. Elle se fait à l’aide d’un système de clips, complété par plusieurs points de colle.

Tracez au plafond l’emplacement de la corniche et les trous de fixation des clips, grâce au gabarit fourni avec les corniches.

Percez les trous, puis fixez les clips. Vérifiez ensuite leur bonne position, en présentant une corniche sans l’enclencher.

En commençant par deux angles, collez les parties hautes et basses des éléments (sur les parties dont la surface est striée).

Placez ces angles en appuyant d’abord fortement vers le haut pour engager les clips, puis vers le mur pour écraser la colle. Celle-ci doit déborder régulièrement après la mise en place de l’élément.

Mettez en place les éléments droits, puis les autres angles, les uns après les autres, en procédant comme ci-dessous. N’oubliez pas d’encoller les extrémités de chaque élément avant de le poser contre un autre, puis enlevez le surplus de colle à l’aide d’une spatule. Sur les joints, lissez avec une éponge humide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *