Urgent : ma chaudière à condensation fuit
-
luc4043
Salut à tous !
J'ai un problème URGENT avec ma chaudière à condensation : elle fuit par le bas et je retrouve une flaque d'eau assez conséquente chaque matin... Je l'ai achetée il y a environ 2 ans (De Dietrich MCR 24).
J'ai essayé de regarder sur YouTube mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir exactement. Est-ce que ça pourrait être le siphon de condensats ? Ou pire ?
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai un problème URGENT avec ma chaudière à condensation : elle fuit par le bas et je retrouve une flaque d'eau assez conséquente chaque matin... Je l'ai achetée il y a environ 2 ans (De Dietrich MCR 24).
J'ai essayé de regarder sur YouTube mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir exactement. Est-ce que ça pourrait être le siphon de condensats ? Ou pire ?
Merci d'avance pour votre aide !
-
MegaVisseuse
hello! t'inquiète pas trop, ça arrive souvent sur les chaudières à condensation. regarde déjà si c'est pas juste ton siphon qui est bouché ou fissuré. c facile à vérifier.
-
LeMarteauboy
Bonjour luc4043. Si ta chaudière est encore sous garantie (normalement 2 ans mini), contacte directement le SAV De Dietrich avant de toucher à quoi que ce soit. Sinon tu risques de perdre tes droits.
-
luc4043
Merci pour vos réponses rapides ! @MegaVisseuse : comment je vérifie si le siphon est bouché ? Je vois bien un tuyau transparent qui sort de la chaudière mais je ne sais pas trop quoi chercher... @LeMarteauboy : effectivement elle est encore sous garantie, tu as raison, je vais les appeler.
-
MegaVisseuse
regarde si le tuyau transparent est plein d'eau stagnante ou de saletés. si oui = bouché. tu peux le démonter facilement (éteins la chaudière avant!) et le nettoyer. attention ça pue lol
-
luc4043
Je viens de vérifier, le tuyau est bien rempli d'eau mais je vois des dépôts blanchâtres au fond. C'est peut-être ça le problème ? Est-ce que je peux le nettoyer moi-même ou vaut mieux appeler un pro ?
-
LeMarteauboy
Encore une fois, si sous garantie = appelle le SAV. Si tu bidouilles et que tu casses quelque chose, adieu garantie. Après, un simple nettoyage de siphon c'est faisable soi-même, mais à tes risques et périls.
-
MegaVisseuse
ouais ces dépôts blancs c'est normal, c le calcaire+acide de condensation. tu peux nettoyer avec vinaigre blanc dilué. mais LeMarteauboy a raison, si t'es sous garantie appelle le SAV, c gratuit alors profite!
-
luc4043
J'ai appelé le SAV, ils passent demain matin ! Ils m'ont dit que ça ressemblait bien à un problème de siphon bouché d'après ma description, mais qu'ils vérifieraient aussi l'échangeur à plaques au cas où. Merci pour vos conseils !
-
LeMarteauboy
Parfait. Demande-leur de te montrer comment faire le nettoyage du siphon pour la prochaine fois. C'est une opération d'entretien basique à faire tous les ans, comme le détartrage d'une cafetière. Ils devraient te montrer sans problème.
-
MegaVisseuse
super! tiens nous au courant de ce qu'ils ont trouvé. et comme dit LeMarteauboy demande leur de te montrer, ça t'évitera de payer 90€ de déplacement pour un truc que tu pourrais faire en 5min la prochaine fois!
-
luc4043
Le technicien vient de partir ! C'était bien le siphon bouché + un joint un peu abîmé qu'il a changé (sous garantie ouf!). Il m'a montré comment nettoyer tout ça, c'est vraiment simple en fait. Merci encore pour vos conseils, vous m'avez évité de paniquer pour rien !