Help : besoin de votre avis sur des fissures sur un mur porteur

CoolVisseuseboy

Message par CoolVisseuseboy »

Salut à tous,

J'ai récemment découvert des fissures sur un mur porteur de ma maison (construite en 1980) et je commence à m'inquiéter. Elles sont horizontales, font environ 1-2mm de large et 30cm de long. J'ai joint quelques photos.

Est-ce que c'est grave ? Dois-je contacter un expert en urgence ? J'ai une femme enceinte à la maison donc je préfère ne pas prendre de risques.

Merci d'avance pour vos conseils !
massonisaac88

Message par massonisaac88 »

faut pas paniquer direct. les fissures horizont. st svt moins graves que les verticales. t'as des fondations quel type? terrain argileux? c recent ou ca evolue?
MegaBricoleurgirl

Message par MegaBricoleurgirl »

Bonjour CoolVisseuseboy ! Les fissures horizontales peuvent être préoccupantes car elles indiquent parfois une pression latérale sur le mur. As-tu remarqué d'autres signes comme des portes qui coincent, des fenêtres difficiles à ouvrir ou des sols qui ne sont plus de niveau ?
CoolVisseuseboy

Merci pour vos réponses ! @massonisaac88 les fondations sont classiques en béton je crois, et oui le terrain est plutôt argileux. Les fissures semblent récentes, je ne les avais pas remarquées il y a 3 mois.

@MegaBricoleurgirl maintenant que tu le dis, la porte de la chambre à côté de ce mur est plus difficile à fermer depuis quelques semaines...
massonisaac88

ah terrain argileux + fissures recentes = potentiel pb. avec secheresse recente?? les sols argileux st sensibles aux variations d'humidité. regarde si t'as pas une fuite d'eau ou gouttiere bouchée côté mur.
MegaBricoleurgirl

La combinaison fissures horizontales + porte qui coince + terrain argileux m'inquiète un peu. As-tu vérifié l'écoulement des eaux autour de ta maison ? Une mauvaise évacuation peut aggraver le problème, surtout avec les périodes alternées de sécheresse/pluie qu'on a eues récemment.
CoolVisseuseboy

Maintenant que vous le dites tous les deux, on a effectivement eu une grosse période de sécheresse suivie de pluies intenses le mois dernier. Et la gouttière près de ce mur est effectivement un peu abîmée, l'eau s'écoule parfois le long du mur plutôt que dans le tuyau de descente...

Vous pensez que je devrais quand même faire venir un expert ? Ou juste réparer la gouttière et surveiller ?
massonisaac88

repare ta gouttiere asap! mais appelle quand meme un expert. terrain argileux + fissures horizontales = potentiel risque struct. assurance habitation peut couvrir diagnostic. surveille si ca s'aggrave entretemps.
MegaBricoleurgirl

Je suis d'accord avec massonisaac88. Répare immédiatement cette gouttière, mais fais aussi venir un expert en bâtiment. Avec ta femme enceinte, mieux vaut être prudent ! Entre-temps, prends des photos régulièrement avec un objet de référence (comme une pièce) pour mesurer si les fissures s'élargissent. Tu peux aussi installer des témoins en plâtre sur les fissures.
CoolVisseuseboy

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais réparer la gouttière ce week-end et contacter un expert dès lundi. L'idée des témoins en plâtre est excellente, je ne connaissais pas. Je reviendrai vous tenir au courant de l'évolution. Encore merci pour votre aide rapide !
MegaBricoleurgirl

Parfait comme plan d'action ! N'oublie pas aussi de vérifier si tu es en zone de catastrophe naturelle pour la sécheresse (beaucoup de communes ont été reconnues ces dernières années). Si c'est le cas, ça peut faciliter la prise en charge par l'assurance. Tiens-nous au courant !
massonisaac88

+1 pr la zone cat nat. verifie sur le site de ta mairie. prends bcp de photos avant reparation gouttiere = preuve pr assurance. bon courage pr la suite et la ptite famille!
CoolVisseuseboy

Je viens de vérifier et effectivement ma commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour sécheresse l'année dernière ! C'est une super info, je vais contacter mon assurance en parallèle. Je vous tiendrai au courant dans un nouveau post après le passage de l'expert. Merci infiniment à vous deux !
Verrouillé