Réalisation d'un muret de soutènement en parpaings
-
lamyluce85
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un muret de soutènement en parpaings pour retenir la terre de mon jardin qui est en pente (environ 80cm de dénivelé).
Le muret ferait environ 8m de long. J'ai quelques questions :
- Quelle profondeur pour les fondations ?
- Faut-il prévoir un drainage derrière le mur ?
- Dois-je mettre des fers à béton verticaux ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Je souhaite réaliser un muret de soutènement en parpaings pour retenir la terre de mon jardin qui est en pente (environ 80cm de dénivelé).
Le muret ferait environ 8m de long. J'ai quelques questions :
- Quelle profondeur pour les fondations ?
- Faut-il prévoir un drainage derrière le mur ?
- Dois-je mettre des fers à béton verticaux ?
Merci d'avance pour vos conseils !
-
zguillon
Salut,
Pour un muret de cette hauteur, prévois des fondations d'au moins 40cm de prof et 2x plus larges que ton mur. Indispensable de couler une semelle en béton armé avant de monter les parpaings.
A+
Pour un muret de cette hauteur, prévois des fondations d'au moins 40cm de prof et 2x plus larges que ton mur. Indispensable de couler une semelle en béton armé avant de monter les parpaings.
A+
-
ProPerceureur
Un muret de soutènement c pr retenir des tonnes de terre, faut pas prendre ça à la légère! Fondations mini 50cm, semelle béton armée obligatoire. Ferraillage vertical ts les 1m20 environ et remplir les parpaings de béton. Drainage OBLIGATOIRE sinon bonjour les dégâts après qq pluies... Perso je mets tjrs un tuyau perforé + graviers + géotextile. Courage!
-
lamyluce85
Merci pour vos réponses. Du coup je vais prévoir 50cm pour les fondations. Pour le drainage, j'ai vu qu'il fallait mettre une couche de gravier, mais je ne savais pas pour le tuyau perforé. Quelle épaisseur de gravier conseillez-vous ?
-
suzannemaillot54
Bonjour lamyluce85, j'ai fait un muret similaire l'année dernière. Pour le drainage, prévoyez une bonne épaisseur de gravier (20cm minimum) et comme l'a dit ProPerceureur, n'oubliez pas le géotextile entre la terre et le gravier pour éviter que tout se mélange. La terre va pousser très fort, ne sous-estimez pas la pression!
-
zguillon
Petite info importante: incline légèrement ton mur vers la terre (environ 10°). Ça augmente la résistance face à la poussée. Si tu mets un enduit, n'oublie pas de prévoir qq trous d'évacuation d'eau ts les 2m.
-
ProPerceureur
+1 pour l'inclinaison! C vital. Pour la semelle pense à la ferraille dedans aussi, pas juste dans les parpaings. Et on oublie souvent le chapeau en béton sur le dessus pr protéger les parpaings. Sans ça l'eau rentre et ça pète en hiver avec le gel!
-
lamyluce85
Merci pour tous ces conseils ! Je n'avais pas pensé à l'inclinaison ni au chapeau en béton. Pour le tuyau de drainage, ça se pose au niveau du pied du mur j'imagine ? Et où doit-il évacuer l'eau ensuite ?
-
suzannemaillot54
Le tuyau se pose effectivement au pied du mur, sur la semelle, côté terre. Pour l'évacuation, tout dépend de votre terrain. L'idéal est de le diriger vers un point bas ou un puisard. Ne le faites pas évacuer chez le voisin... J'ai eu des problèmes avec ça! 
-
zguillon
Si t'as pas d'évacuation naturelle, creuse un puisard rempli de gros cailloux. Pour ton muret de 8m, faudrait un volume d'1m3 mini. Au fait, pense à imperméabiliser le côté terre avec un enduit ou une membrane bitumineuse avant de remblayer!
-
ProPerceureur
N'oublie pas les joints de dilatation ts les 4m environ! Sinon ton mur va se fissurer c sûr. Pour ça tu peux mettre une plaque de polystyrène vertical entre 2 sections. C basique mais ça marche bien. Et si t'as jamais fait de maçonnerie avant, hésite pas à demander de l'aide pour la partie ferraillage, c le + technique.
-
lamyluce85
Super, je note tout ça ! C'est vrai que c'est ma première grosse maçonnerie, j'ai juste fait un petit muret décoratif avant. Je vais peut-être demander à mon beau-frère qui s'y connaît mieux. Une dernière question : quel type de parpaings me conseillez-vous ? J'ai vu qu'il y avait différentes résistances.
-
suzannemaillot54
Pour un muret de soutènement, prenez des parpaings pleins ou à bancher. Évitez les creux standards qui sont moins résistants. Et n'économisez pas sur la qualité du béton! J'ai utilisé des parpaings à bancher de 20cm d'épaisseur et ça tient parfaitement depuis 2 ans malgré les fortes pluies que nous avons eues.
-
zguillon
Parpaings à bancher 20cm, c parfait. Dose béton: 350kg ciment/m3 mini. Et fais ça en été, pas en hiver! Le béton gèle avant de prendre si t'as pas de chance. Bon courage pour ton projet!