Traitement de charpente contre insectes xylophages

BricoBricoleurman

Message par BricoBricoleurman »

Salut à tous les bricoleurs du forum !

Je viens d'acheter une maison de campagne et je dois traiter la charpente, qui a visiblement été attaquée par des insectes xylophages (j'ai vu des petits trous et de la sciure par endroits).

Vous conseillez quoi comme produit efficace ? Je cherche un truc qui tue les bestioles déjà présentes et qui protège pour l'avenir. Est-ce que je peux le faire moi-même ou faut appeler un pro ?

Merci d'avance pour vos conseils !
MegaVisseuse

Message par MegaVisseuse »

Yo Brico!

T'as raison de pas tarder. Perso j'ai utilisé du Xylophene il y a 2 ans, nickel. Faut bien imbiber et surtout mettre un masque et des gants, c'est du costaud comme produit!

Si t'as que des petites zones attaquées, tu peux gérer ça tout seul.
Charpentix44

Message par Charpentix44 »

Bonjour,

Pour un traitement efficace, je recommande de bien identifier les insectes. Capricornes, vrillettes ou termites ne se traitent pas exactement pareil. As-tu des photos des trous et de la sciure ?

Si la surface est importante, faire appel à un pro peut être judicieux (garantie décennale). Si tu te lances seul, prévois pulvérisateur pro + injection dans les trous existants.

Cordialement.
BricoBricoleurman

Merci pour vos réponses !

@MegaVisseuse : Le Xylophene est dispo en GSB standard ? C'est cher ?

@Charpentix44 : J'ai pas de photos sous la main, mais les trous font 1-2mm et la sciure est assez fine. Je dirais des vrillettes, non ? La surface fait environ 80m² au total, c'est une petite maison à 1 étage.
BoulonDacier

Message par BoulonDacier »

salut, j'ai eu le meme pb l'an dernier. attention aux produits classiques pas tjrs efficaces. perso j'ai utilisé du XILIX gel qui s'injecte direct ds les trous + pulvé sur toute la surface. avantage: ça pue quasi pas contrairement aux autres.

par contre compte 2 week-ends pour tout faire sur 80m²...
MegaVisseuse

@Brico - Ouais t'en trouves à Leroy/Casto, compte 50-60€ le bidon de 5L. Ça vaut le coup. Et +1 pour l'injection comme dit BoulonDacier, c'est LA technique qui marche vraiment!
PhoenixDIY

Message par PhoenixDIY »

Attention à la toxicité de ces produits. Personnellement j'ai opté pour des solutions plus écologiques à base d'huiles essentielles (Cecil Pro ED90). Efficacité comparable mais moins de risques pour la santé.

Autre point important: il faut traiter TOUTES les pièces de bois accessibles, même celles qui semblent intactes. Les insectes peuvent être présents sans signes visibles.
MaisonAncienne

Message par MaisonAncienne »

Pour des vrillettes (petits trous 1-2mm), je confirme que tu peux le faire toi-même. Par contre, si tu découvres des galeries plus importantes ou des zones très fragilisées, ne prends pas de risques.

J'ajouterais qu'il faut vérifier l'humidité de ta charpente avant traitement. Si > 18%, règle d'abord ce problème sinon les insectes reviendront quoi que tu fasses.
BricoBricoleurman

Merci à tous pour ces conseils ! Je vais prendre le temps de bien inspecter toute la charpente ce weekend. Je pense partir sur du Xylophene ou du XILIX comme suggéré, avec injection + pulvé.

@PhoenixDIY : l'option bio me tente bien mais vu l'état, je préfère frapper fort cette fois-ci.

@MaisonAncienne : Bonne remarque pour l'humidité, j'ai un humidimètre, je vérifierai ça en même temps.
ExpertBricolage

Message par ExpertBricolage »

Juste pour compléter les bonnes réponses déjà données : n'oublie pas la protection. Combinaison jetable + masque à cartouche adapté aux solvants + gants nitrile. Et ventile au max pendant plusieurs jours après application.

Pense aussi à protéger les éléments métalliques (connecteurs, ferrures) qui peuvent être attaqués par certains produits de traitement.
MegaVisseuse

+1 pour la protection! J'avais zappé ce point crucial. Et prévois aussi une bonne douche juste après, ces produits collent à la peau.
Charpentix44

Message par Charpentix44 »

Pour compléter sur l'identification: vrillettes = trous 1-2mm + sciure fine comme talc. Capricornes = trous ovales 3-9mm + sciure plus grossière. Les produits curatifs/préventifs classiques fonctionnent sur les deux, mais le dosage diffère.

N'hésite pas à revenir vers nous avec des photos quand tu auras inspecté.
SuperRetapage

Message par SuperRetapage »

petite astuce: marque les nouveaux trous que tu découvriras avec un feutre ou scotch coloré. comme ça dans quelques mois tu sauras si y'a encore activité ou si ton traitement a tout tué. bonne chance pour tes travaux!
BricoBricoleurman

Excellente idée @SuperRetapage pour le marquage des trous ! Je vais faire ça.

Je vous ferai un retour avec quelques photos quand j'aurai tout inspecté ce weekend, et un autre après le traitement.

Merci encore à tous pour ces conseils super complets !
MegaVisseuse

Cool Brico, tiens-nous au jus! Et n'oublie pas les EPI, c'est pas des blagues ces produits!
Verrouillé