Nettoyer une façade crépie sans l’abîmer

genevievedaniel

Message par genevievedaniel »

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis peu d'une maison ancienne, je dois nettoyer la façade crépie qui est assez sale (traces vertes, pollution, etc.). Je cherche une solution efficace qui n'abîmerait pas le crépi qui est déjà un peu fragile par endroit.

J'ai entendu parler de nettoyeur haute pression mais j'ai peur que ça arrache tout. Certains voisins m'ont parlé de produits anti-mousse mais je ne sais pas lesquels choisir.

Quelqu'un aurait des conseils ? Merci d'avance !
morelpatrick29

Message par morelpatrick29 »

Salut
Surtout PAS de Karcher sur du crépi ancien!!! Tu vas tout arracher
Perso j'ai utilisé Algo Stop de Rubson, spray au pulvé et ça nettoie tt seul avec la pluie
++
techrenovation

Message par techrenovation »

Bonjour genevievedaniel,

Patrick a raison pour le Karcher, c'est à proscrire sur crépi fragile. Pour un nettoyage efficace et non agressif, voici ce que je recommande :

1) Brosse douce + eau savonneuse pour les petites zones
2) Produit anti-mousse/anti-algues à appliquer (plusieurs marques valables)
3) Laisser agir minimum 48h
4) Rinçage à l'eau avec tuyau d'arrosage (pression modérée)

Le traitement préventif est ensuite important pour éviter que ça revienne trop vite.
genevievedaniel

Merci pour vos réponses ! @morelpatrick29 je note pour l'Algo Stop, ça a l'air pratique.

@techrenovation : Tu conseilles une marque particulière pour l'anti-mousse ? Et pour le rinçage, je peux utiliser mon tuyau d'arrosage normal ou il faut un embout spécial ?
bricolage_expert

Message par bricolage_expert »

Le Karcher est effectivement à bannir pour une façade ancienne. Pour compléter ce qui a été dit, un hydrofuge après nettoyage prolongera considérablement la propreté de votre façade. Sikagard ou Roxil font des produits de qualité. Application au pulvérisateur de jardin.
jardintoit

Message par jardintoit »

hello tout l'monde!
chez moi j'ai testé vinaigre blanc+eau (1:3) ds un pulvé de jardin
ça marche pas mal sur les traces vertes et c eco-friendly
mais faut frotter un peu avec brosse douce après
morelpatrick29

Le vinaigre blanc ça marche mais sur les petites surfaces... galère sur toute 1 façade!
@genevievedaniel sinon y'a des pros qui font ça à la vapeur, ça abîme pas le crépi. Mais faut sortir le portefeuille :-/
renobrico

Message par renobrico »

Bonjour,

Si votre crépi est vraiment fragile, évitez aussi les brosses trop dures. Une astuce méconnue: l'eau de javel diluée (1 volume pour 10 d'eau) + quelques gouttes de liquide vaisselle. Appliquer par temps sec, laisser poser 30min, rincer doucement.

Attention aux plantations au pied du mur par contre!
genevievedaniel

Waouh, merci pour tous ces conseils ! Je pense que je vais tester l'Algo Stop sur une partie peu visible d'abord. @bricolage_expert merci pour l'idée de l'hydrofuge, je ne connaissais pas du tout.

@morelpatrick29 tu as une idée du prix pour un nettoyage pro à la vapeur ? Ma façade fait environ 80m².
bricolo_du_06

Message par bricolo_du_06 »

Bjr, une solution économique que j'utilise: bicarbonate de soude + eau chaude en pâte légère. Appliquer sur les zones très sales, laisser agir 1h puis rincer au jet normal. Efficace même sur les mousses tenaces. Traitement hydrofuge après indispensable.
morelpatrick29

Pour 80m² compte entre 500 et 1000€ selon la région et l'état... pas donné mais résultat nickel et zéro tracas
eco_renovation

Message par eco_renovation »

Pour l'aspect écologique, le percarbonate de sodium est excellent (vendu comme détachant écologique). Mélange avec eau tiède, pulvérisation, action de l'oxygène actif sur mousses/lichens. Alternative aux produits chimiques classiques. Complétez avec huile de lin sur crépi sec après pour protection naturelle.
genevievedaniel

Merci à tous pour ces précieux conseils ! Je vais commencer par tester la solution d'Algo Stop sur une petite partie, et si ça ne donne pas satisfaction, j'envisagerai peut-être le percarbonate comme suggéré par @eco_renovation. Le budget pro me semble un peu élevé pour l'instant.

Je reviendrai vous dire ce qui a fonctionné ! Encore merci pour votre aide.
Verrouillé