Pose d’une porte-fenêtre en rénovation : étapes à suivre ?

charlesboutin82

Message par charlesboutin82 »

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer une fenêtre existante par une porte-fenêtre en PVC dans mon salon. C'est pour accéder plus facilement à ma terrasse. Je vais opter pour de la rénovation pour éviter de toucher aux murs.

Quelles sont les étapes essentielles à suivre? Je suis bricoleur amateur mais jamais fait ce genre de travaux. Est-ce que c'est faisable seul ou faut-il être deux?

Merci d'avance pour vos conseils!
MegaPlombierfan

Message par MegaPlombierfan »

Salut ! Oui c faisable mais faut être 2 OBLIGATOIREMENT ! Une porte-fenêtre ça pèse son poids... Les étapes basiques : démonter l'ancienne fenêtre, vérifier les mesures, poser la nouvelle + étanchéité. Mais attention, faut modifier le bas du mur = maçonnerie nécessaire !
Anonymous

Message par Anonymous »

première fois que je vois un "bricoleur amateur" vouloir s'attaquer à une porte-fenêtre mdr... appelle un pro et regarde-le faire
charlesboutin82

Merci pour vos réponses. @MegaPlombierfan j'avais pas pensé à la maçonnerie en bas... Vous pensez que c'est compliqué? @Anonymous pas très constructif comme commentaire, on commence tous quelque part.
hgregoire

Message par hgregoire »

Bonjour. Pour compléter ce qui a été dit, n'oubliez pas l'étanchéité à l'air qui est cruciale. Utilisez du mastic polyuréthane pour les joints extérieurs et de la mousse PU pistolable pour combler l'espace entre dormant et maçonnerie. Pour la partie basse, effectivement il faudra démolir le muret et créer un seuil adapté. Avez-vous vérifié si des autorisations d'urbanisme sont nécessaires dans votre commune?
MegaPlombierfan

La maçonnerie c pas le + dur si t'as un bon marteau perfo et une meuleuse. Par contre SUPER important : l'évacuation d'eau ! Faut prévoir une pente légère vers l'extérieur sinon bonjour les infiltrations... Et aussi ISOLER TON LINTEAU actuel car bcp de déperdition à ce niveau !
clairele-gall

Message par clairele-gall »

Bonjour, je viens de faire faire la même chose chez moi l'année dernière. Mon conseil : prenez bien en compte le niveau du sol extérieur par rapport à l'intérieur. Notre terrasse étant plus haute que le salon, nous avons dû prévoir une petite marche. Également, vérifiez bien les dimensions de passage : on a perdu 7cm par rapport à ce qu'on imaginait à cause du dormant et du seuil.
charlesboutin82

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! @hgregoire je vais me renseigner pour les autorisations. @clairele-gall question bête mais comment avez-vous pris les mesures exactes pour commander la porte-fenêtre ?
hgregoire

Message par hgregoire »

Pour les mesures, il faut distinguer la côte tableau (dimension du trou dans le mur) et la côte fabrication (dimension de votre menuiserie). En rénovation, prenez la largeur intérieure entre murs - 1cm et hauteur intérieure - 1cm. Pour la maçonnerie basse, prévoyez un coffrage propre et une rehausse intérieure si nécessaire. Personnellement, je recommande de faire appel à un menuisier au moins pour la prise de mesures, c'est souvent gratuit si vous commandez chez eux.
Anonymous

Message par Anonymous »

faut aussi penser à l'alignement avec les autres fenêtres de la façade, sinon ça fait dégueulasse de l'extérieur... et pour la sécurité prenez du double vitrage feuilleté côté extérieur
MegaPlombierfan

+1 pour le vitrage feuilleté ! Et si tu te lances VRAIMENT tout seul (ce que je déconseille), fais au moins venir quelqu'un qui s'y connaît pour vérifier tes mesures. Une erreur de 5mm et c foutu, va falloir commander une autre porte-fenêtre = $ ! Perso j'utilise un laser pour être sûr.
clairele-gall

Message par clairele-gall »

Pour répondre à votre question @charlesboutin82, nous avons demandé à 3 entreprises de venir faire un devis, chacune a pris ses propres mesures. Finalement on a choisi la moins chère mais on a quand même gardé leurs conseils sur l'orientation d'ouverture et le type de seuil. Si vous commandez vous-même, prévoyez large pour les joints d'étanchéité (1cm de chaque côté minimum).
charlesboutin82

Merci à tous pour ces précieux conseils ! Je vais suivre votre recommandation et au moins faire venir un pro pour les mesures et peut-être l'installation. Question finale : des conseils sur les marques de porte-fenêtre PVC fiables et avec un bon rapport qualité/prix ?
hgregoire

Message par hgregoire »

Pour les marques, Rehau et Schüco sont excellentes mais chères. Kömmerling offre un bon rapport qualité/prix. Attention aussi au coefficient thermique (Uw), visez au moins 1,3 W/m²K. Enfin, prenez une porte avec un seuil PMR (Personne à Mobilité Réduite) si possible, c'est plus confortable et valorisant pour votre bien. Bon courage pour votre projet!
MegaPlombierfan

Gamme Trocal pas mal et moins chère. Et SURTOUT prends une poignée à serrure, ça limite les cambriolages. Quand tu poses, vérifie 100 fois que c d'aplomb avec niveau à bulle ET en diagonale ! Si jamais tu bloques, hésite pas à revenir poser des questions avec photos ;)
Verrouillé