Isolation phonique d’un mur mitoyen efficace ?
-
christineallard93
Bonjour à tous,
Mon voisin est musicien et j'entends beaucoup trop ses répétitions à travers notre mur mitoyen. Je cherche une solution efficace pour isoler phoniquement ce mur sans perdre trop d'espace dans mon appart. J'ai un budget max de 1500€ pour 15m² de mur.
Des conseils? Merci d'avance!
Mon voisin est musicien et j'entends beaucoup trop ses répétitions à travers notre mur mitoyen. Je cherche une solution efficace pour isoler phoniquement ce mur sans perdre trop d'espace dans mon appart. J'ai un budget max de 1500€ pour 15m² de mur.
Des conseils? Merci d'avance!
-
MegaBricoleurgirl
Salut Christine! J'ai eu exactement le même pb l'an dernier 
La solution qui a marché pour moi: panneaux de laine de roche haute densité (80kg/m³) + placo phonique BA13 + bandes résilientes sur les montants. Coût total ~1000€ pour 18m² et perte d'espace de seulement 7-8cm. Franchement efficace!
La solution qui a marché pour moi: panneaux de laine de roche haute densité (80kg/m³) + placo phonique BA13 + bandes résilientes sur les montants. Coût total ~1000€ pour 18m² et perte d'espace de seulement 7-8cm. Franchement efficace!
-
BricoMaster75
+1 pour la solution de Mega. Ajoute aussi un isolant mince type mass-loaded vinyl entre les panneaux et le placo pour bloquer les basses fréquences. Compter 150-200€ en +.
-
christineallard93
Merci pour vos réponses! @MegaBricoleurgirl tu as fait poser par un pro ou en DIY? Et t'as remarqué une diff pour les basses?
-
MegaBricoleurgirl
DIY total! Franchement pas si compliqué. Les basses restent le point faible (d'où le conseil de BricoMaster75 qui est top). Si ton voisin joue de la batterie ou du synthé avec gros caisson, faudra peut-être aller + loin.
-
AcoustiqueExpert
Simple précision technique: pensez à désolidariser COMPLÈTEMENT votre nouvelle cloison du mur existant. Le principe "masse-ressort-masse" est crucial. Sans ça, les vibrations passeront quand même par les points de contact.
-
DavidLeCalme
Mon conseil: parlez d'abord avec votre voisin. J'avais le même souci, on a trouvé un arrangement sur ses horaires de répèt. 0€ dépensé et relation apaisée.
-
christineallard93
Merci pour tous ces conseils! @DavidLeCalme j'ai déjà essayé mais il bosse la journée et peut répéter que le soir... du coup je dois passer par l'isolation. @AcoustiqueExpert comment je fais concrètement pour désolidariser?
-
AcoustiqueExpert
Utilise des plots antivibratiles ou bandes résilientes sous les rails et sur chaque montant. Évite TOUT contact direct entre ta nouvelle structure et le mur/sol/plafond existants. C'est le détail qui fait toute la différence!
-
MegaBricoleurgirl
Yes! C ce que j'ai fait avec les bandes résilientes. SUPER important! Sinon t'auras fait tout ça pour rien 
-
RobinDesBois
Personne parle du coût énergétique de ces solutions?
Y'a des alternatives + écolo comme les panneaux en fibres de bois recyclées qui font quasi le même taff...
-
christineallard93
J'y avais pas pensé @RobinDesBois, c'est vrai que l'aspect écolo est important pour moi. Tu as une marque à conseiller?
-
RobinDesBois
SteicoFlex ou Isonat sont top. Un peu + cher mais fabrication française/européenne et matériaux recyclés/biosourcés. Durabilité excellente aussi!
-
MegaBricoleurgirl
J'avoue j'avais pas pensé écolo... mais ça marche aussi bien niveau acoustique @RobinDesBois? Pas envie que Christine se retrouve avec une isolation moins efficace...
-
RobinDesBois
À épaisseur égale, c'est ~5-10% moins performant que la laine minérale, mais avec une pose correcte et les bons compléments (MLV comme suggéré plus haut), la diff est négligeable pour un usage domestique. Et c bien + sain à poser!