Isolation phonique entre deux appartements
-
sauvagechantal
Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un appartement et j'entends vraiment tout ce que font mes voisins du dessus (conversations, télé, pas...). L'immeuble date des années 70 et visiblement l'isolation n'était pas la priorité à l'époque.
Auriez-vous des solutions pas trop coûteuses pour améliorer l'isolation phonique ? J'ai pensé à un faux plafond mais j'ai peur que ça réduise trop la hauteur sous plafond.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je viens d'emménager dans un appartement et j'entends vraiment tout ce que font mes voisins du dessus (conversations, télé, pas...). L'immeuble date des années 70 et visiblement l'isolation n'était pas la priorité à l'époque.
Auriez-vous des solutions pas trop coûteuses pour améliorer l'isolation phonique ? J'ai pensé à un faux plafond mais j'ai peur que ça réduise trop la hauteur sous plafond.
Merci d'avance pour vos conseils !
-
emmanuel11
Salut, j'ai eu le même pb dans mon ancien appart. Le + efficace c'est un plafond suspendu avec laine de roche + placo phonique. Faut compter -10cm de hauteur. Pas donné mais ça change la vie !
-
sauvagechantal
Merci emmanuel11 pour ton retour d'expérience. -10cm c'est jouable pour moi. Tu te souviens du budget approximatif ?
@MegaPlombierfan très drôle... mais j'aimerais une solution un peu plus pérenne que les boules quies !
@MegaPlombierfan très drôle... mais j'aimerais une solution un peu plus pérenne que les boules quies !
-
lamyluce85
Bonjour, avant d'investir dans des travaux, avez-vous essayé de parler avec vos voisins ? Parfois ils ne se rendent pas compte du bruit qu'ils font. Sinon il existe des dalles acoustiques décoratives à coller, moins efficaces qu'un vrai plafond mais plus simple à poser.
-
emmanuel11
Sauvagechantal: Pour 20m² comptes ~1500€ avec pose pro. En DIY plutôt 500-600€ de matériaux. La différence est énorme après, tu regretteras pas !
-
MegaPlombierfan
Lamyluce85 a raison pour les voisins. Sinon y a les tapis épais a leur proposer d'installer chez eux, ça coûte moins cher qu'un plafond complet. Si c surtout les bruits de pas qui gênent ça peut suffir.
-
sauvagechantal
Lamyluce85 : j'ai effectivement essayé de leur parler gentiment mais ils m'ont dit qu'ils vivaient normalement (ce qui est probablement vrai). Les dalles acoustiques m'intéressent, tu aurais des marques à conseiller ?
emmanuel11 : merci pour l'info budget, ça reste dans mes moyens en DIY.
emmanuel11 : merci pour l'info budget, ça reste dans mes moyens en DIY.
-
lamyluce85
Sauvagechantal : j'ai utilisé des dalles "Sedabsorb" qui sont pas mal (environ 40€/m²). Rockwool fait aussi des panneaux décoratifs "Rockfon" plus design. Pour une solution économique, certains tapis muraux épais peuvent aussi aider un peu.
-
emmanuel11
Si vs faites poser le plafond demandez bien une membrane acoustique entre la laine et le placo. Ça fait toute la diff sur les bruits aigus (voix, etc). Et évitez les spots encastrés qui créent des ponts phoniques !
-
MegaPlombierfan
Sinon ya la technique des voisins chiants: mets de la musique fort qd ils sont là et arrête qd ils partent. Au bout de 3 jours ils comprennent mdr
-
sauvagechantal
Merci lamyluce85, je vais regarder ces références !
emmanuel11 : super conseil pour la membrane, je note ça précieusement.
MegaPlombierfan : pas vraiment mon style mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit après plusieurs nuits d'insomnie
emmanuel11 : super conseil pour la membrane, je note ça précieusement.
MegaPlombierfan : pas vraiment mon style mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit après plusieurs nuits d'insomnie
-
lamyluce85
Un dernier conseil : si vous faites des travaux, profitez-en pour vérifier l'état des gaines techniques et calfeutrer tous les passages entre les apparts. Souvent le son passe par là aussi. Bon courage pour vos travaux !
-
emmanuel11
+1 avec lamyluce. Les passages de tuyaux sont souvent oubliés. Un peu de mousse expansive acoustique ds ces trous et c déjà mieux. Tiens nous au courant de ce que tu fais finalement!
-
sauvagechantal
Merci à tous pour vos conseils ! Je pense partir sur un plafond suspendu DIY avec membrane comme suggéré par emmanuel11, et je vais bien vérifier tous les passages comme conseillé par lamyluce85. Je ferai un retour d'expérience quand ce sera fait. Bonne journée à tous !