Ventilation d’une salle de bain sans fenêtre : solutions ?

SuperVisseuseiste

Message par SuperVisseuseiste »

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un appart où la salle de bain n'a pas de fenêtre, et j'ai déjà des problèmes d'humidité. Les murs commencent à noircir par endroits 😫

Quelles solutions me conseillez-vous pour une bonne ventilation ? VMC ? Extracteur d'air ? Autre chose ?

Merci d'avance pour vos conseils !
LePerceureur

Message par LePerceureur »

Salut ! La VMC c'est l'idéal, t'as pas déjà une bouche d'extraction au plafond ?
BricoKing59

Message par BricoKing59 »

Hello, une VMC simple flux est la solution standard. Si tu n'en as pas, il faut prévoir l'installation complète (extracteur + gaines + bouches). Compte environ 400-600€ pour du matériel correct + MO si tu ne le fais pas toi-même.
SuperVisseuseiste

Merci pour vos réponses ! @LePerceureur : j'ai bien une bouche au plafond mais je crois que ça ne fonctionne pas ou mal... Comment vérifier ?
HomeMaster

Message par HomeMaster »

Pour vérifier ta VMC : place un morceau de PQ devant la bouche. S'il reste collé, c'est qu'elle fonctionne. Sinon, vérifie que le moteur tourne bien (généralement dans les combles ou faux plafond). Parfois c'est juste un nettoyage de bouche qui suffit !
MrBricolo

Message par MrBricolo »

+1 pr la VMC. En attendant, laisse la porte ouverte après ta douche et un déshumidificateur peut aider. Si ta bouche est HS, un extracteur temporisé peut dépanner (70-150€), mais moins efficace qu'une vraie VMC.
SuperVisseuseiste

Merci ! J'ai fait le test du PQ, il bouge à peine... Je vais chercher où se trouve le moteur. @MrBricolo j'ai déjà essayé de laisser la porte ouverte mais ça ne suffit pas. Vous pensez qu'un extracteur d'air indépendant pourrait être une solution temporaire ?
LePerceureur

Si ta bouche bouge à peine le PQ, c deja ça! Ptêt juste un pb de débit. Regarde si t'as pas un variateur quelque part. Sinon oui extracteur indep en dépannage ça marche, mais vérifie d'abord ton moteur VMC!
MarieRénov

Message par MarieRénov »

Avant de tout changer, vérifiez les entrées d'air dans votre logement. Une VMC fonctionne mal si l'air ne peut pas entrer (souvent par des grilles au-dessus des fenêtres). Parfois c'est juste ça qui bloque tout le système !
DidierPlombier

Message par DidierPlombier »

Bonjour, plombier ici. Si vous installez un extracteur indépendant, pensez à la réglementation : doit déboucher à l'extérieur et respecter les distances mini. Pour le nettoyage de votre VMC actuelle, pensez à débrancher l'alim avant toute manip. Prudence.
SuperVisseuseiste

Waouh, merci pour tous ces conseils ! J'ai trouvé le moteur de la VMC dans un placard technique, complètement empoussiéré... ça explique les mauvaises performances. Je vais d'abord essayer un bon nettoyage complet et vérifier les entrées d'air comme suggéré. Je vous tiendrai au courant !
BricoExpert75

Message par BricoExpert75 »

Petite astuce en + : pendant le nettoyage VMC, démonte aussi les gaines si possible, bcp de crasse s'y accumule. Pour l'entretien futur, vinaigre blanc dilué 1x/mois sur la bouche. Et si après nettoyage ça marche pas mieux, vérifie l'ampérage du moteur.
LePerceureur

Tiens nous au jus! Un ptit coup d'aspi sur les pales du moteur et ça repart svt comme en 40! 👍
Verrouillé