Radiateurs électriques à inertie : retour d’expérience ?
-
luce75
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer mes vieux convecteurs électriques et j'envisage d'investir dans des radiateurs à inertie. Avec l'hiver qui approche, j'aimerais avoir vos retours d'expérience.
Avez-vous constaté une vraie différence en termes de confort thermique ? Et qu'en est-il de la consommation électrique ? Je suis aussi curieuse de savoir quelles marques vous recommanderiez.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je souhaite remplacer mes vieux convecteurs électriques et j'envisage d'investir dans des radiateurs à inertie. Avec l'hiver qui approche, j'aimerais avoir vos retours d'expérience.
Avez-vous constaté une vraie différence en termes de confort thermique ? Et qu'en est-il de la consommation électrique ? Je suis aussi curieuse de savoir quelles marques vous recommanderiez.
Merci d'avance pour vos conseils !
-
eribeiro
Salut luce75,
J'ai installé des radiateurs à inertie Acova il y a 2 ans. Franchement top niveau confort ! La chaleur est + homogène, rien à voir avec les vieux grille-pain. Niveau conso, j'ai vu une baisse de ~15% mais j'ai aussi mieux isolé en même temps.
Seul bémol : ils mettent un peu de temps à chauffer. Prévoir programmation intelligente.
J'ai installé des radiateurs à inertie Acova il y a 2 ans. Franchement top niveau confort ! La chaleur est + homogène, rien à voir avec les vieux grille-pain. Niveau conso, j'ai vu une baisse de ~15% mais j'ai aussi mieux isolé en même temps.
Seul bémol : ils mettent un peu de temps à chauffer. Prévoir programmation intelligente.
-
catherine10
Bonjour,
Je confirme ce que dit eribeiro. J'ai opté pour des Atlantic Maradja et c'est un vrai plus pour le confort. La chaleur reste présente même quand le radiateur s'arrête, contrairement aux convecteurs qui créent des écarts de température désagréables.
Par contre, attention au prix initial qui est conséquent, même si l'investissement est rentabilisé sur le long terme. J'ai aussi remarqué une baisse de mes factures d'environ 20%.
Cordialement
Je confirme ce que dit eribeiro. J'ai opté pour des Atlantic Maradja et c'est un vrai plus pour le confort. La chaleur reste présente même quand le radiateur s'arrête, contrairement aux convecteurs qui créent des écarts de température désagréables.
Par contre, attention au prix initial qui est conséquent, même si l'investissement est rentabilisé sur le long terme. J'ai aussi remarqué une baisse de mes factures d'environ 20%.
Cordialement
-
suzannemaillot54
bsr a ts
g installé des radiateurs noirot carrera ya 3ans
c vrai ke c mieux ke les vieux radiateurs
mais c cher! preske 450€ pr le salon! ms on gele - l'hiver
par contre g pas vu de diff sur facture edf...
g installé des radiateurs noirot carrera ya 3ans
c vrai ke c mieux ke les vieux radiateurs
mais c cher! preske 450€ pr le salon! ms on gele - l'hiver
par contre g pas vu de diff sur facture edf...
-
patrick0483
Bonjour luce75, j'avais le même problème que toi il y a 4 ans. J'ai pris des Thermor Equateur 3 et je ne regrette pas du tout. Pour la consommation, suzannemaillot54 n'a peut-être pas vu de différence, mais moi j'ai économisé environ 18% sur mes factures EDF. Le secret c'est la programmation! Si tu ne programmes pas correctement, tu ne verras pas la différence.
-
luce75
Merci à tous pour vos réponses !
@eribeiro et @catherine10 : c'est rassurant de voir que vous avez noté une différence de confort. La chaleur homogène, c'est exactement ce que je recherche.
@suzannemaillot54 : merci pour ton retour sur les Noirot. C'est vrai que le prix me fait un peu hésiter...
@patrick0483 : tu as raison, je pense que la programmation doit jouer beaucoup. Tu utilises la programmation intégrée ou tu as ajouté un thermostat intelligent ?
@eribeiro et @catherine10 : c'est rassurant de voir que vous avez noté une différence de confort. La chaleur homogène, c'est exactement ce que je recherche.
@suzannemaillot54 : merci pour ton retour sur les Noirot. C'est vrai que le prix me fait un peu hésiter...
@patrick0483 : tu as raison, je pense que la programmation doit jouer beaucoup. Tu utilises la programmation intégrée ou tu as ajouté un thermostat intelligent ?
-
eribeiro
Pour compléter ce que dit patrick0483, la programmation c'est VRAIMENT la clé. J'ai mis des têtes thermostatiques connectées en plus, ça me permet de gérer depuis mon tel. Si t'es pas chez toi et que tu rentres plus tôt/tard que prévu, tu peux ajuster à distance. C'est un petit investissement supplémentaire mais ça optimise encore plus.
-
catherine10
Luce75, concernant la programmation, j'utilise celle intégrée aux radiateurs Atlantic, elle est assez intuitive. J'ai créé des plages horaires adaptées à notre rythme de vie (moins fort la nuit et quand on est absents). Si tu n'as pas de contraintes de budget, les modèles connectés dont parle eribeiro sont effectivement très pratiques pour optimiser davantage.
-
suzannemaillot54
ah oui la progrmation jy avai pas pensé... ptetre pour ça ke je voi pa d'economie! merci patrick0483 je v essayer!
luce75 si t'as un pti budget regarde les sauter aussiils st moins cher ke les miens...
luce75 si t'as un pti budget regarde les sauter aussiils st moins cher ke les miens...
-
patrick0483
Luce75, j'utilise les thermostats intégrés aux Thermor mais j'ai ajouté un système Netatmo dans les pièces principales. Ça détecte quand les fenêtres sont ouvertes ou quand il n'y a personne. Pour les marques, à mon avis, Atlantic, Thermor et Acova sont les plus fiables. Évite les premiers prix qui n'ont pas assez de masse pour une bonne inertie. Comme dit suzannemaillot54, Sauter propose aussi de bons compromis qualité/prix.
-
luce75
Vos conseils sont précieux, merci !
Je pense que je vais me diriger vers Atlantic ou Thermor, avec une bonne programmation comme vous le suggérez tous. L'idée du thermostat connecté me tente bien aussi pour optimiser davantage.
Une dernière question : avez-vous fait l'installation vous-mêmes ou êtes-vous passés par un professionnel ? J'hésite encore sur ce point...
Je pense que je vais me diriger vers Atlantic ou Thermor, avec une bonne programmation comme vous le suggérez tous. L'idée du thermostat connecté me tente bien aussi pour optimiser davantage.
Une dernière question : avez-vous fait l'installation vous-mêmes ou êtes-vous passés par un professionnel ? J'hésite encore sur ce point...
-
eribeiro
J'ai tout fait moi-même, c'est pas compliqué si t'es un minimum bricoleur/se. Juste besoin d'une perceuse et de respecter les distances de sécurité. Avantage : tu économises les frais d'installation. Par contre, si tu veux bénéficier d'aides ou crédits d'impôt, il te faudra un pro certifié RGE.
-
catherine10
J'ai fait appel à un électricien pour l'installation, n'étant pas très à l'aise avec ce genre de travaux. Cela m'a coûté environ 80€ par radiateur, mais j'ai pu bénéficier d'un crédit d'impôt qui a compensé une partie de ces frais. Si vous optez pour l'auto-installation comme eribeiro, pensez à couper le courant au disjoncteur avant de manipuler les fils électriques !
-
patrick0483
Luce75, j'ai fait installer les 2 plus grands par un pro (salon et chambre principale) et j'ai fait le reste moi-même. Si tu passes par un pro, demande plusieurs devis et vérifie bien qu'il est certifié RGE pour les aides. Aussi, pense à regarder les offres des fournisseurs d'énergie, certains proposent des primes pour le remplacement de vieux radiateurs. J'ai eu presque 250€ de prime avec EDF.
-
luce75
Merci infiniment pour tous ces conseils !
Je vais demander quelques devis à des pros certifiés RGE pour comparer avec le coût d'une installation par mes soins. L'idée des primes énergie est excellente @patrick0483, je vais me renseigner auprès de mon fournisseur.
Je me sens beaucoup plus éclairée pour faire mon choix maintenant. Je reviendrai vous dire ce que j'ai finalement décidé et vous donner mon retour d'expérience !
Bonne soirée à tous.
Je vais demander quelques devis à des pros certifiés RGE pour comparer avec le coût d'une installation par mes soins. L'idée des primes énergie est excellente @patrick0483, je vais me renseigner auprès de mon fournisseur.
Je me sens beaucoup plus éclairée pour faire mon choix maintenant. Je reviendrai vous dire ce que j'ai finalement décidé et vous donner mon retour d'expérience !
Bonne soirée à tous.