Quels outils indispensables pour débuter en bricolage ?

CoolBricoleurman

Message par CoolBricoleurman »

Salut les bricoleurs ! :D

Je commence tout juste à m'intéresser au bricolage et j'aimerais savoir quels sont les outils VRAIMENT indispensables pour débuter ? J'ai un petit budget (max 200€) et je voudrais pas acheter des trucs inutiles...

Merci d'avance pour vos conseils !
irousseau

Message par irousseau »

Bonjour,

Pour débuter avec un budget limité, voici l'essentiel :
- Un bon marteau (20€)
- Un jeu de tournevis de qualité (30€)
- Une pince multiprise et une pince coupante (25€)
- Un mètre ruban et un niveau à bulle (15€)
- Une perceuse-visseuse sans fil 18V (environ 80€)

Ça fait environ 170€ et c'est largement suffisant pour commencer.

Cordialement,
Isabelle
Bricomax54

Message par Bricomax54 »

slt

+1 pr la liste d'irousseau, j'ajouterais juste 1 scie à métaux + 1 p'tite scie à bois. Démerde-toi avec ça au début et complète qd t'auras besoin pr des projets spécifiques. Achète pas du 1er prix mais pas du pro non plus!
ManuDIY

Message par ManuDIY »

Perso j'commencerais plutôt par une boîte à outils basique type Stanlay (50€) qui contient déjà marteau/tournevis/pinces, puis une perceuse-visseuse correct (100€ mini). Prends pas trop de trucs séparés au début, tu vas t'y perdre. Et un p'tit établi pliable ça change la vie!
BricoGalère

Message par BricoGalère »

Ah les débuts... 😅 Oublie pas les CONSOMMABLES: vis, chevilles, ruban adhésif, colle à bois. On y pense jamais mais c vital. Et surtout, achète au fur et à mesure. Mon garage est plein d'outils que j'ai pris "au cas où" et que j'ai jamais utilisés!
irousseau

Message par irousseau »

Je suis d'accord avec BricoGalère concernant les consommables, c'est effectivement un point important. Pour le choix entre acheter une boîte à outils complète ou des outils séparés, je préfère personnellement des outils individuels de meilleure qualité, mais les deux approches sont valables pour un débutant.
CoolBricoleurman

Merci à tous pour vos réponses ! 😊

@irousseau: ta liste me paraît super, ça me donne une bonne base.
@Bricomax54: les scies, j'y avais pas pensé!
@ManuDIY: l'idée de l'établi pliable est excellente!
@BricoGalère: bien vu pour les consommables!

Du coup je vais commencer par ça et compléter au fur et à mesure. Une dernière question: pour la perceuse, sans fil ou filaire?
ManuDIY

Message par ManuDIY »

Sans fil sans hésiter! La liberté de mouvement ça change tout. Prends une 18V avec 2 batteries si possible. Et oublie pas les mèches, au moins un jeu basique multi-matériaux!
irousseau

Message par irousseau »

Je rejoins ManuDIY sur ce point. Une perceuse-visseuse sans fil est beaucoup plus pratique. Par contre, privilégiez une marque qui propose plusieurs outils compatibles avec les mêmes batteries. Ainsi, lorsque vous étendrez votre collection, vous n'aurez pas à racheter des batteries à chaque fois. C'est économique sur le long terme.
PapyBrico

Message par PapyBrico »

Les jeunes, oubliez pas que les outils c'est bien beau mais faut aussi APPRENDRE! Moi après 40 ans d'bricolage j'vous dis: regardez des tutos, demandez conseil et commencez p'tit! Un bon crayon de menuisier et un papier pour faire des plans/mesures c'est pt'être le + important! L'meilleur outil c'est vot' cerveau les gars! 😉
SuperTeamBrico

Message par SuperTeamBrico »

@CoolBricoleurman Tu devrais aussi investir dans qqes équipements de sécurité basiques : lunettes de protection (5€), gants de travail (10€) et un masque anti-poussière (pack de 5 pour ~8€). Mieux vaut prévenir que guérir! On en parle pas assez mais c'est VRAIMENT indispensable quand on débute et qu'on fait des erreurs...
BricoGalère

Message par BricoGalère »

+1 pour la sécurité!! J'ai perdu un bout d'ongle l'année dernière pcq je portais pas mes gants... Plus jamais sans! Et pr la perceuse, sans fil c'est top mais vérifie le SAV de la marque avant. Ma 1ère perceuse est morte après 3 mois et j'ai galéré pr la faire réparer...
CoolBricoleurman

Merci encore pour tous ces conseils ! 🙏

@PapyBrico: T'as raison, je vais commencer par des petits projets simples.
@SuperTeamBrico: Bien vu pour la sécurité, j'avais complètement zappé!
@BricoGalère: Aïe, pas cool pour ton ongle! Je vais faire gaffe au SAV.

J'ai fait ma liste, je pars en quête de tout ça ce weekend! Je vous montrerai mes premiers projets. 💪
DocteurBrico

Message par DocteurBrico »

Petit conseil supplémentaire: note quelque part la date d'achat de tes outils électriques (garantie) et garde les factures. Et aussi: commence par réparer des trucs simples chez toi plutôt que de te lancer dans un projet complexe. C'est comme ça qu'on apprend vraiment! Bon bricolage!
Verrouillé