Astuces pour reboucher rapidement des petits trous dans un mur

frederique81

Message par frederique81 »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens de retirer plusieurs cadres et étagères des murs de mon appartement avant de déménager. Le problème c'est que j'ai plein de petits trous de chevilles un peu partout... Le propriétaire va passer pour l'état des lieux dans 3 jours et je dois reboucher tout ça rapidement.

Vous avez des astuces efficaces pour reboucher proprement sans que ça se voie trop ? Je n'ai pas beaucoup d'outils ni d'expérience en bricolage.

Merci d'avance pour votre aide !
christineallard93

Message par christineallard93 »

Salut frederique81 ! Pour les petits trous, le plus simple c'est d'utiliser du mastic de rebouchage en tube, facile à appliquer et ça sèche vite. Faut juste lisser avec le doigt et essuyer l'excédent avec un chiffon humide. Perso j'ai tjs ça sous la main pour les petites réparations.
philippe14

Message par philippe14 »

Bjr. Pour un état des lieux, prends du plâtre rapide ou enduit de rebouchage. Plus propre que le mastic. Applique avec 1 couteau à enduire (pas cher en GSB). Ponce léger après séchage. Repasse 1 couche fine si besoin. Nettoie outils à l'eau rapidement.
ProVisseuseman

Message par ProVisseuseman »

Hello ! Pro du bâtiment ici. L'astuce que personne ne connaît : pour les tout petits trous, utilise de la craie blanche écrasée mélangée avec du dentifrice blanc ! Impec pour dépanner, ça tient bien et c'est invisible. Pour des trous plus gros (>5mm), suivez plutôt le conseil de philippe14 avec enduit de rebouchage.
frederique81

Merci pour vos réponses ! @christineallard93 je vais chercher ce mastic en tube, ça a l'air pratique. @ProVisseuseman l'astuce dentifrice+craie est surprenante ! Je vais essayer sur les plus petits trous. J'ai des trous de différentes tailles donc je vais combiner vos conseils.
philippe14

Message par philippe14 »

Attention à l'astuce dentifrice, ça peut marcher temporairement mais risque de se fissurer après qq semaines. Pas idéal si proprio méticuleux. Pour couleur, prends enduit qui devient blanc en séchant. + simple.
christineallard93

Fred, n'oublie pas de nettoyer autour des trous avant d'appliquer quoi que ce soit ! Un coup d'éponge humide pour enlever la poussière sinon ça accroche pas bien. Et si t'as des murs colorés, certains mastics existent en plusieurs teintes maintenant.
ProVisseuseman

@philippe14 Le dentifrice tient très bien pour les micro-trous si bien appliqué, testé et approuvé sur des dizaines de chantiers ! Mais ok que pour les trous de punaises uniquement. Sinon, astuce bonus : si tu n'as pas le temps de repeindre après rebouchage @frederique81, un peu de correcteur liquide blanc (style Tipp-Ex) peut masquer les petites différences de teinte temporairement.
frederique81

Je viens de passer au Bricomarché du coin, j'ai trouvé un tube de "rebouche-trou express" et une petite spatule en plastique. Il y avait aussi des kits de rebouchage spécial "état des lieux" mais c'était un peu cher... Je teste ça ce soir et je vous tiens au courant !
philippe14

Message par philippe14 »

Bon choix. Pense à avoir papier abrasif grain fin pr lisser après séchage. Rebouche légèrement en surplus puis ponce. + propre.
christineallard93

Si jamais tu manques de temps ou que le résultat n'est pas parfait, prends des photos avant l'état des lieux. Parfois certains proprios sont cool si on leur montre qu'on a fait l'effort de réparer correctement. Bon courage ! :)
ProVisseuseman

Petite précision technique : applique l'enduit en plusieurs fines couches plutôt qu'une seule épaisse si tu as des trous profonds (>1cm). Ça évitera que ça se rétracte en séchant et forme un creux. Et oui pour les photos comme preuve de bonne foi !
frederique81

Mission accomplie les amis ! J'ai suivi vos conseils : nettoyage, application en couches fines, léger ponçage. Pour les minuscules trous j'ai testé l'astuce dentifrice (ça marche vraiment !). Le proprio vient de partir, tout s'est bien passé, il a juste noté "quelques légères traces d'usure normale" mais j'ai récupéré ma caution ! Merci infiniment pour votre aide ! :D
philippe14

Message par philippe14 »

Content pr toi. Bien joué.
ProVisseuseman

Parfait ! Ravi que mes astuces aient été utiles. Et pour ton prochain logement, petite astuce préventive : utilise des crochets adhésifs plutôt que des clous/vis quand c'est possible. Tu t'éviteras cette corvée à l'avenir ! ;)
Verrouillé