Protéger son installation électrique lors de travaux de rénovation

uclement

Message par uclement »

Salut la communauté ! 👋

Je commence une rénovation complète de mon appart et j'ai une question concernant l'installation électrique. Comment protéger efficacement tout le circuit pendant les travaux ? Je vais casser des cloisons et je ne voudrais pas endommager les câbles existants ou prendre une décharge... 😱

Des conseils ? Merci d'avance !
BricoBricoleurman

Message par BricoBricoleurman »

Yo uclement ! Première chose à faire : couper le disjoncteur principal quand tu bosses. INDISPENSABLE. Ensuite utilise un détecteur de câbles avant de percer/casser. Perso j'ai déjà fait l'erreur... pas cool du tout 😅
LePerceurfan

Message par LePerceurfan »

Salut ! Bah comme dit Brico, detécteur de cables c obligatoire. Moi je met aussi du scotch orange pr marquer les endroits où y'a des cables. Et qd tu remets le courant le soir, verifie qu'aucun cable est exposé. Sécu avant tout!
MegaVisseuse

Message par MegaVisseuse »

+1 pour la détection ! J'ajouterais : fais des photos AVANT de casser les murs, ça aide à se souvenir où passent les câbles. Aussi, garde une lampe frontale à pile pour bosser qd tout est coupé.
uclement

Message par uclement »

Merci pour vos réponses ! @BricoBricoleurman tu as raison, je vais investir dans un détecteur. @LePerceurfan bonne idée le scotch pour marquer ! Une question : vous avez une marque de détecteur à conseiller ?
CoolMenuisiergirl

Message par CoolMenuisiergirl »

Bonjour ! En complément, pense à vérifier l'état général de ton tableau électrique avant de commencer. Si c'est vieux, ça peut être le moment de le mettre aux normes. Ça t'évitera des problèmes plus tard. Pour le détecteur, perso j'utilise un Bosch, fiable depuis des années.
BricoBricoleurman

Re, j'ai un Stanley FatMax, vraiment top. Environ 30€ mais ça vaut le coup. @MegaVisseuse a raison pour les photos! Aussi, garde tjrs un plan de ton install électrique à jour, ça sert TOUJOURS.
LePerceurfan

Ah oui et si tu renoves bcp, profite pour passer en gaine ICTA, c plus safe si un jour tu dois refaire des travaux. Moi j'ai mis des gaines de couleurs differentes pr chaque circuit, trop pratik!
MegaVisseuse

@uclement En parlant de tableau électrique comme dit @CoolMenuisiergirl, vérifie que t'as bien des différentiels 30mA sur tous tes circuits. C'est LA protection qui sauve des vies. Et si t'as un doute sur l'install → appelle un pro. Meilleur investissement possible.
uclement

Message par uclement »

Wow merci pour tous ces conseils ! Je vais commander le détecteur Stanley dont @BricoBricoleurman parle. @LePerceurfan c'est quoi exactement le ICTA ? Et @MegaVisseuse tu as raison, mon tableau date un peu... Je vais peut-être faire venir un électricien pour ça.
LePerceurfan

ICTA = gaine plastik annelée où tu passes tes fils. Orange pr l'elec. Avantage : si un jour tu dois changer/ajouter un fil, tu tires sans recasser le mur. Astuce de pro! 😉
CoolMenuisiergirl

Message par CoolMenuisiergirl »

N'oublie pas non plus de bien repérer tes circuits et noter sur ton tableau électrique ce que commande chaque disjoncteur. Ça paraît bête mais ça fait gagner un temps fou plus tard. Et si tu fais venir un électricien pour le tableau, demande-lui de vérifier la terre au passage, souvent négligée dans les vieux apparts.
BricoBricoleurman

+1 @CoolMenuisiergirl pour l'étiquetage. Et @uclement n'achète JAMAIS d'elec sur des sites douteux. J'ai un pote qui a pris le feu à cause de ça. Legrand, Schneider, Hager = valeurs sûres.
uclement

Message par uclement »

Ok je prends note de tout ! Je vais commencer par faire venir un pro pour vérifier l'état général et me conseiller. Ensuite j'investis dans le détecteur et je note tous vos conseils pour la suite. Merci infiniment à tous, vous m'avez probablement évité pas mal de galères (et peut-être même un accident) ! 🙏
MegaVisseuse

Bonne décision 👍 Et reviens nous dire comment ça s'est passé ! On veut des photos avant/après !
Verrouillé