Uncategorized

La surface à carreler étant prête, relevez ses dimensions avec soin afin de déterminer le point de départ du carrelage. il faut que le nombre de carreaux de carrelage coupés soit le minimum. Une règle de gabarit faite avec un tasseau de bois bien droite aidera à réaliser le travail.

Repérage sur un mur entier :
Sur un mur plein sans obstructions ni ouvertures, utilisez la règle de gabarit pour repérer les rangées de carreaux de carrelage en partant de la plinthe. Si, en haut il ne reste qu’un demi carreau de carrelage, relevez tout le tracé d’une demi hauteur de carreau de carrelage et tracez la ligne de base définitive.
Clouez temporairement un tasseau guide aligné sur ce tracé (A) en vérifiant qu’il soit bien de niveau avec un niveau à bulle.
Repérez le centre du mur (B) puis tracez les rangées verticales de part et d’autre à l’aide de la règle de gabarit. S’il ne reste qu’une marge étroite sur les cotés, déplacez le tracé d’un demi carreau de carrelage sur un coté. Le long du dernier tracé, placez un tasseau et clouez le verticalement et de niveau.

 

tracage-des-rangees

Repérage sur un mur partiellement carrelé :
Si vous ne carrelez qu’une partie d’un mur, sous une moulure de ceinture par exemple, positionnez une rangée de carreaux de carrelage entier (C), en tenant compte de l’implantation de listels ou carreaux de bordure éventuellement.

Repérage autour d’une fenêtre :
Partez toujours de la fenêtre, de manière à équilibrer les coupes sur les cotés. Si possible, positionnez une rangée de carreaux de carrelage entiers bordant l’appui de la fenêtre (D) et placez les carreaux de carrelage à couper dans le fond de l’ébrasement (E). Vous pouvez tenir provisoirement la rangée supérieure par un tasseau cloué de part et d’autre (F).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *