Décoration

Poser des moquettes en dalles

La moquette en dalles possède les mêmes attraits et le même confort que la moquette traditionnelle posée en une pièce. Elle permet toutefois, sans avoir à transporter de lourds matériaux, de créer un décor sur mesure ou de remplacer aisément une partie abîmée, tout en limitant les inévitables chutes. L’outillage est simple, il s’agit surtout de bien démarrer !

Le sol doit être plan, sec, sans graisses, sans liquide de décoffrage et dépoussiéré. Prévoir un ragréage sur sol irrégulier.

Stocker les dalles dans la pièce, en dehors de leur emballage, pendant au moins 24 heures avant leur pose, à une température ambiante de 20 °C environ.

Le sol doit être plan, sec, sans graisses, sans liquide de décoffrage et dépoussiéré. Prévoir un ragréage sur sol irrégulier.

Stocker les dalles dans la pièce, en dehors de leur emballage, pendant au moins 24 heures avant leur pose, à une température ambiante de 20 °C environ.

poser moquettes en dalles

Le traçage

Différents choix peuvent être faits selon la nature de la pièce :

– Pose à partir d’un mur droit. Les coupes sont peu nombreuses et se retrouvent à l’opposé de la pièce.

– Pose à partir de l’axe de la porte principale.

– Pose à partir du centre de la pièce, qui peut se combiner à la technique précédente. C’est ce choix qui sera mis en œuvre dans cette fiche.

Commencer par placer des dalles entières en ligne à partir de la porte d’entrée pour former une croix. Déplacer la croix pour répartir l’espace (et donc les futures coupes) à égalité. À partir d’un angle de l’intersection de la croix, tracer deux droites perpendiculaires en utilisant un ” bleu “.

La pose

Quelle que soit la nature des dalles, la pose répond au même principe. Cette technique est applicable à tous les revêtements de sol en dalles (linos, vinyliques, liège…).

Les dalles sont positionnées sur des axes tracés au sol par un adhésif double face.

Appliquer les bandes de double face le long des tracés et sur tout le pourtour de la pièce.

Retirer la protection de l’adhésif, puis commencer la pose à partir de la première intersection en vérifiant les alignements.

Motifs et frises

Le sens de pose à respecter est généralement indiqué par une flèche située sur la face cachée.

Le respect du sens des flèches alignera les fibres dans le même axe, donnant un aspect régulier.

Pour une pose en damier, il faut inverser le sens de la flèche à chaque dalle. Il est également possible de réaliser des motifs ou des frises en jouant sur les sens des fibres, en mariant des moquettes de nature différente, en créant des zones de couleurs suggérant un itinéraire, contournant une plante, habillant un meuble…

La pose en diagonale est un peu plus délicate et crée beaucoup de chutes.

Pour les décrochements et les découpes délicates, ne pas hésiter à réaliser un gabarit en carton sur lequel on peut reproduire les formes exactes des moulures, des passages de portes…

Penser aux barres de seuil et aux espaces sous les portes !

Conseils

L’usage quotidien d’une pièce moquettée montre qu’il existe des passages, sortes de sentiers domestiques, sur lesquels la moquette s’use plus vite qu’ailleurs.

Avec la moquette en dalles, il est possible de changer les éléments avant que l’usure ne soit trop visible.

– Une astuce : intervertir les parties usées et les dalles neuves qui attendent sous les meubles ! Garder aussi quelques dalles en réserve.

– Prévoir environ 10 % de plus que la surface stricte mesurée pour tenir compte de la découpe des dalles en pourtour. Prévoir 20 % de plus pour la pose en diagonale.

– A la réception de la commande, vérifier que tous les paquets portent le même numéro de lot pour éviter les différences de couleurs.

– Pour vérifier une équerre, utiliser la règle de proportion dite des ” 3, 4, 5 “.
Par exemple, si un petit côté d’un triangle mesure 90 cm (3 x 30 cm) et si le second petit côté mesure 120 cm (4 x 30 cm), le grand côté, ou hypoténuse, mesurera 150 cm (5 x 30 cm). L’angle formé entre les deux petits côtés fera exactement 90° et les dalles fileront ” droit ” !

Techniques de pose de la moquette en dalles

Pose des dalles

1. Tracer les axes de pose parfaitement perpendiculaires en utilisant une grande équerre ou la méthode des ” 3, 4, 5 “.2. Le long des deux axes de pose, coller une bande d’adhésif double face. Pour pouvoir commencer la pose, décoller en partie le papier de protection du double face.

3. Placer l’angle de la première dalle au croisement des deux axes. Penser au sens de la fibre matérialisé par une flèche au dos de la dalle.

4. Tout en enlevant la protection de l’adhésif, poser et coller les dalles suivantes le long de l’axe.

5. Appliquer fermement les dalles suivantes contre leurs voisines. Le raccord doit être parfaitement jointif.

6. Pour parfaire le raccord du joint, pousser la nouvelle dalle vers les autres dalles avec les mains bien à plat.

7. Poser les dalles en escalier entre les axes en progressant dans les deux directions.

8. Placer les demi-dalles de bordure du tapis. Pour couper les dalles, entailler la dalle au cutter, la casser puis couper son dos.

9. Chaque angle de la bordure du tapis est constitué d’un quart de dalle. Une seule dalle suffit pour les quatre angles de ce motif.

Découpes

10. Pour les tours de pièce, utiliser la technique de traçage par superposition. Sur la dernière dalle entière, poser une dalle en superposition parfaite.

11. Poser une autre dalle bien plaquée au mur et alignée sur les dalles superposées auparavant (nous avons choisi des dalles de couleurs différentes).

12. Utiliser cette dernière dalle comme un guide pour entailler celle du dessous à l’aide d’un couteau universel équipé d’une lame neuve.

13. Casser la dalle entaillée en la pliant avec les deux mains.

14. Avec les précautions d’usage quand on utilise un couteau à moquette, découper la sous-face de la dalle.

15. Positionner la dalle coupée en la bombant légèrement pour qu’elle trouve tout de suite sa place. Elle vient bloquer les autres dalles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *