Installation électrique

Installation d’une réception satellite

L’installation d’une parabole nécessite la connaissance d’un certain nombre de notions indispensables comme la position exacte des satellites, la notion d’azimut, d’élévation, de latitude ou de longitude. Il faut également posséder les bons outils car l’installation d’une parabole se fait souvent en hauteur et le calcul de certains paramètres de réglage comme l’élévation nécessite l’emploi de certains outils spéciaux.

L’étape préalable avant toute l’installation est l’étape de la compréhension des différentes notions qu’on utilisera dans le réglage de la position de la parabole lors de son installation. Une fois cette étape finie, on peut commencer à rassembler les différents outils nécessaires à l’installation de l’antenne parabolique puis commencer l’installation proprement dite.

reception-tv

Les pré-requis avant l’installation

Il faut d’abord savoir que les satellites qui permettent la diffusion des chaînes de télévision et de radio sont des satellites dits géostationnaires. Ce sont en quelque sorte des satellites immobiles car, vue de la terre, leur position ne change jamais. Cela est dû au fait qu’ils sont placés sur une orbite géostationnaire c’est-à-dire une orbite dans le plan de l’équateur terrestre, située à 36 000 km de la terre environ.

Ensuite, il faut savoir que chaque satellite est placé sur un méridien particulier de l’orbite qui correspond également au méridien terrestre. Ainsi, chaque satellite est identifié par ce méridien dont la valeur est exprimée en degré et qui correspond à l’écart angulaire entre le plan passant par le méridien de Greenwich (O°) et le plan passant par celui du satellite.

Donc, il faut déterminer la position du satellite sur l’orbite qu’on désire capter. Il faut ensuite connaître le satellite qu’on veut capter ainsi que sa position. Il faut également connaître la position du satellite en question sur l’orbite géostationnaire.

Deux notions importantes sont également à connaître. Il s’agit de la notion d’élévation et d’azimut. En fait, l’élévation est l’angle obtenu par l’intersection de deux lignes virtuelles : l’une tangente au point de réception et l’autre joignant la position du satellite dans l’espace et le point de réception. L’azimut correspond à l’angle formé par deux plans verticaux : celui du satellite et celui du méridien du point de réception. Ces deux angles (azimut et élévation) varient donc en fonction du lieu de réception et de la position du satellite.

Le calcul de ces deux paramètres est un peu compliqué (sauf pour les amateurs de physique astronomique) mais plusieurs sites internet proposent le calcul de ces deux angles. Il faut juste préciser le lieu de la réception et le satellite à capter et le site se charge de calculer les deux valeurs. On repère l’azimut grâce à une boussole. Comme la boussole indique le nord magnétique et non le nord géographique, il faut corriger le nord indiqué par la boussole de quelques degrés (déclinaison magnétique).

Cette déclinaison magnétique varie également suivant le lieu et on peut le retrouver sur des sites internet. Comme le méridien du lieu de réception est une ligne passant du nord au sud géographique, la valeur de l’azimut du satellite est ainsi repérée en considérant la ligne nord-sud de la boussole (corrigée de la déclinaison magnétique) comme la ligne 0° et en cherchant sur la boussole, l’angle correspondant à l’azimut à partir de ce 0°.

Certains sites sur internet donnent directement la valeur de l’angle à chercher sur la boussole (exemple 170°). L’angle de l’élévation est repéré grâce aux graduations imprimées sur le dispositif qui sert de support à l’antenne.

Le matériel nécessaire

repartiteur-d-antenne-satellite-4-sorties-1-4

Plusieurs matériels sont nécessaires pour installer correctement une parabole :

  • La parabole en veillant à ce que le modèle permette de recevoir les chaînes qu’on veut capter (numérique, analogique, cryptées…),
  • Les outillages nécessaires pour grimper car le travail se fera essentiellement en hauteur,
  • une boussole pour repérer l’azimut du satellite, les différents outils pour permettre la fixation du support de la parabole, une télévision connectée à la parabole pour surveiller le réglage de celle-ci lors de son installation,

Une fois que ces matériels sont rassemblés, on peut procéder à l’installation de la parabole.

Installation de la parabole

L’installation se déroule en plusieurs étapes :

  • Repérer l’endroit où la parabole sera fixée et vérifier que la vue en direction du satellite est bien dégagée. La parabole fera face au sud qu’on repèrera grâce à la boussole.
  • Fixer correctement la parabole sur son support.
  • Brancher les différentes connexions de la parabole tel qu’elles sont décrites dans la notice de l’appareil puis la brancher au téléviseur.
  • Effectuer le réglage de l’azimut avec la boussole ainsi que de l’élévation à l’aide des graduations du support de la parabole en surveillant la bonne réception de l’image et du son à l’aide du téléviseur relié à la parabole.

Normalement, si tous les réglages sont corrects, la réception du son et de l’image devrait être excellente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *