L’installation électrique en toute sécurité
Le disjoncteur est le distributeur de l’électricité dans l’habitation, mais il joue également un rôle de sécurité s’il détecte une surtension ou un court-circuit. Après les disjoncteurs, il y a les coupe-circuits qui sont généralement constitués de fusibles qui sautent ou qui fondent en cas de panne. Les modèles anciens avaient des portes fusibles en porcelaine, ces derniers étaient constitués d’un simple fil de plomb qui fondait s’il y avait un court-circuit. Ensuite, nous avons le modèle à cartouche qui est constitué d’un cylindre en céramique qu’on doit remplacer en cas de dysfonctionnement. Mais tous ces modèles sont devenus obsolètes, et ne répondent plus aux nouvelles normes de sécurité.
L’interrupteur différentiel
De nos jours, le modèle le plus sûr est l’interrupteur différentiel, il est composé d’un simple interrupteur qui se déclenche en cas de tension anormale. Un simple coup d’œil suffit pour détecter quel en est en cause, et faire les réparations nécessaires. Ce type de modèle dispose d’un fusible intégré qui a une résistance supérieure à sa puissance d’ampères, ce qui garantit sa sécurité.
Changer son tableau de circuit électrique
Pour changer votre tableau électrique, voici les outils qu’il vous faut :
- Une pince à bec
- Un tournevis isolé et gainé
- Une perceuse électrique
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
De plus, pour assurer votre sécurité, mettez des gants isolants et des chaussures ou des sandales avec des semelles en caoutchouc. N’oubliez pas que tous vos circuits doivent être désormais à la norme « NF », c’est-à-dire qu’ils doivent posséder un fil de terre. La mise à la terre permet d’absorber l’électricité statique et d’éviter les chocs électriques quand on touche des circuits qui ne sont plus isolés correctement.
En premier lieu, marquez les différents fusibles avec des numéros, vous pouvez utiliser une simple bande collante qu’on colle sur le câble. Ensuite, coupez l’électricité, et utilisez le tournevis pour enlever les anciens coupe-circuits sur le tableau. Démontez ensuite l’ancien tableau, faites attention, car les anciennes fixations sont peut-être rouillées, et peuvent endommager le mur. Pour respecter la norme NF, vous devez impérativement utiliser un tableau avec des interrupteurs différentiels. Étant donné que les dimensions des anciens et des nouveaux tableaux sont standard, vous ne devriez pas avoir de problème à l’insérer dans son emplacement. Le nouveau tableau doit posséder un interrupteur rouge de 30mA, c’est sur ce dernier qu’on doit brancher les deux câbles venant du disjoncteur principal. Utilisez ensuite les câbles numérotés pour connecter les fils aux différents interrupteurs, n’oubliez pas que le câble venant du disjoncteur principal est toujours en haut du tableau. Les câbles reliant les différentes installations doivent descendre du tableau, cela facilite leur identification à l’avenir. Pour respecter la norme NF, votre tableau doit posséder un circuit de terre, cela peut-être un simple piquet métallique enterré qui est relié au câble de terre. Après une dernière vérification de tous les câbles, refermez le panneau du tableau.
Les composants et les conseils pour améliorer votre sécurité
Quand vous achetez vos fusibles différentiels, ne pas oublier de regarder la puissance des ampères qu’ils supportent. En effet, chaque type de circuit correspond à une puissance en ampère, si le fusible a une portée inférieure, les risques de courts-circuits sont élevés. La liste ci-dessous donne quelques indications sur les interrupteurs et les circuits qu’ils supportent :
- Interrupteur entre 10 et 16 ampères : tous les types d’éclairages, ampoule, tube néon, lampadaire, etc.
- Interrupteur entre 16 et 25 ampères : tous les types de prises à trois broches et d’interrupteurs.
- Interrupteur de 32 ampères : nécessaire pour les appareils à grosse consommation telle que les chauffe-eau, les plaques chauffantes, les fours électriques, etc.
Les compagnies d’électricité proposent parfois des tarifs en heures creuses, des dispositifs existent pour passer à ce type de consommation. On les appelle généralement des interrupteurs « Jour et nuit », il suffit de le déclencher pour que votre fournisseur d’électricité passe en basse consommation. Pour éviter les surtensions dues à la foudre, vous pouvez utiliser un circuit para-foudre, il est généralement installé entre les fusibles et le disjoncteur. On a également les circuits à minuterie ou de thermostat, ils se déclenchent à une heure précise, ou si la température dépasse un seuil limite. On l’utilise généralement pour les éclairages de nuit et les chauffe-eau. Pour commander plusieurs éclairages à partir d’un simple circuit, vous pouvez utiliser un télérupteur, il est conseillé si on a plusieurs éclairages extérieurs.
Encore plus de conseils
Voici quelques conseils pour éviter les électrocutions. Ne touchez jamais un circuit avec des mains ou un sol humide, car l’eau est un excellent conducteur, les dommages physiques peuvent être importants. Vérifiez que toutes vos prises et interrupteurs n’ont pas de bords noircis, si c’est le cas, vous devez les changer, car cela montre un défaut d’isolation. Pour tous les circuits de salles de bain comme les chauffe-eau ou les sèche-cheveux, des prises avec une double isolation sont exigées. Pour tester une prise, au lieu de brancher un appareil au risque de l’endommager, utilisez plutôt un tournevis testeur. Quand vous faites une réparation, mettez sur votre poignet un fil de terre. En effet, même quand l’électricité est coupée, certains appareils comme les téléviseurs emmagasinent du courant, ce genre de chocs n’est pas dangereux, mais ils sont très désagréables. Tous ces conseils vont vous aider à créer une installation qui sera parfaitement sûre.